Duingt: les gros travaux de transformation de la plage ont commencé

La zone concernée par les travaux, vue du ciel.
La zone concernée par les travaux, vue du ciel.

Alors qu’un hôtel 5 étoiles doit sortir de terre dans quelques mois, le secteur avoisinant de la plage est lui aussi au cours d’une vaste modernisation pour embellir les bords du lac et l’entrée du village. « Le Sila a démarré, au-dessus de la route départementale 1508, la construction d’un bassin de stockage-restitution des eaux usées, nous allons profiter de chantier pour remodeler l’ensemble du secteur jusqu’à la plage en contrebas », explique Marc Rollin, maire de Duingt. L’État, la Région et le Département vont d’ailleurs participer à hauteur de 70 % du montant des travaux, une précieuse aide pour le budget de cette commune de 1 000 habitants. L’opération va coûter 1,5 million d’euros.

Le projet le plus important concerne la création d’un parking de l’autre côté de la plage. « Nous allons créer cette zone de stationnement sur le bassin édifié par le Sila. Ce sera un parking complètement intégré dans l’environnement et pas de goudron. Il y aura un revêtement en herbe et des aménagements paysagers avec des arbres fruitiers comme des poiriers ou des pommiers », confirme l’élu. Une façon d’attirer de nouveaux publics, d’autant que le parking sera gratuit.

Le restaurant complètement reconstruit

Directement sur la plage cette fois, l’ancien restaurant a été démoli courant septembre et un nouveau bâtiment va voir le jour. Idem pour le vieil hangar à bateaux. « On restructure les lieux car la plage date des années 1980 et ne possédait pas de toilettes publiques dignes de ce nom. On avait trouvé une solution provisoire avec des bâtiments modulaires mais qui n’est pas idéale. »

Le nouveau bâtiment sera édifié et reculé vers la route, le tout avec des tuiles en écailles et une architecture soignée en lien avec la physionomie du centre-bourg. Il abritera un espace de restauration, des toilettes ainsi qu’un local pour le club nautique. Des logements saisonniers seront aussi prévus.

Un local pour les sauveteurs de baignade va également ouvrir l’été prochain et c’est une vraie nouveauté. « Auparavant nous étions une zone de baignade autorisée mais non surveillée. Nous serons désormais une plage à part entière et qui restera gratuite. » La zone de baignade sera redélimitée et les espaces verts réaménagés. Un parking à vélo complétera le dispositif.