Farges : un individu arrêté en possession de 140 grammes d’héroïne et 50 grammes de cocaïne

Farges : un individu arrêté en possession de 140 grammes d’héroïne et 50 grammes de cocaïne

Les faits se sont déroulés lundi 22 juin, dans l’après-midi. « Un homme d’origine albanaise, qui roulait sur un pont situé au niveau de la 2x2 voies, et qui allait être contrôlé par les douaniers, a pris la fuite sur la commune de Farges », explique le capitaine Jung, de la compagnie de gendarmerie de Gex.

Un dispositif spécial a alors été mis en place alliant le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie), la gendarmerie de Thoiry et la brigade motorisée de Valserhône. « Il y a aussi eu le concours du chien piste  », donc de la brigade cynophile, ajoute le capitaine.

Il raconte : « Quand une personne est en fuite comme ça, on fait intervenir dans un premier temps la brigade locale. Et ensuite, soit le commandant de la communauté de brigades de Thoiry, soit c’est le commandant de la compagnie, s’il y a un plus large dispositif, ce qui, là, était le cas. On avait une trentaine d’hommes déployée sur place. » Et d’ajouter : « En règle générale, les individus ne vont pas bien loin. Ils ne s’en vont pas à trois ou quatre kilomètres, non. Ils restent dans le coin, ils se cachent et ils attendent une heure en pensant que nous, on va lâcher l’affaire. Sauf que ce n’est pas le cas. Alors pour retrouver la personne, on fait une sorte de tenaille, c’est-à-dire qu’on essaie de définir une zone où l’intéressé peut être, et après avec le maître-chien, on fait renifler un vêtement, un objet laissé par l’individu, à l’animal, et ensuite le chien retrouve l’individu, et c’est ce qui s’est passé dans ce cas, d’ailleurs ».

Plus de 2 000 euros ont été saisis, ainsi que 140 grammes d’héroïne et 50 grammes de cocaïne.

Le lendemain, à la suite d’une comparution immédiate, l’individu interpellé a écopé d’un an de prison ferme. Il se voit infligé d’une amende douanière de 8 400 euros.