Genevois: trois coffres-forts et des pare-brises de voitures parmi les déchets ramassés

Des bénévoles motivés ont retiré plusieurs tonnes de déchets dans la belle nature du Pays du Vuache, samedi 21 septembre.
Des bénévoles motivés ont retiré plusieurs tonnes de déchets dans la belle nature du Pays du Vuache, samedi 21 septembre.

Le « World Clean Up Day » c’est la journée mondiale de nettoyage de la planète, qui a rassemblé l’an dernier quelque 18 millions de personnes dans 158 pays. Pour l’édition 2019, samedi 21 septembre, le nombre de participants a connu une forte hausse et des milliers d’opérations ont eu lieu en France, comme à Vulbens ou Chevrier, autour de Saint-Julien-en-Genevois.

Une cinquantaine de bénévoles

Du côté du Vuache, l’association Apollon74 et le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV) avaient organisé le nettoyage de sites sur les communes de Chevrier et Vulbens (villages, bords de route, anciennes décharges), avec le soutien de la Communauté de Communes du Genevois, de la commune de Vulbens, du Sidefage et de la Société des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc. Une cinquantaine de bénévoles, venus de toute la région, ont participé à cette opération, ravis de savoir qu’au même moment, des Canadiens, des Chiliens, des Australiens, des Sénégalais ou des Japonais nettoyaient aussi leur coin de nature.

Des canettes par centaines, des mégots par milliers

Comme à l’habitude, la « pêche » a été bonne, avec parmi les objets insolites récupérés, trois coffres-forts (ouverts et vides) un frigo, des pneus, des pare-brises de voitures, sans compter quelques centaines de canettes et de bouteilles, ainsi que des milliers de mégots.