Ferney-Voltaire : les commerces de proximité veulent casser l’image de cité-dortoir

Les trois commerçants venus faire la promotion du dynamisme ferneysien.
Les trois commerçants venus faire la promotion du dynamisme ferneysien.

Jeudi 24 octobre, la chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI) était en déplacement à Ferney-Voltaire pour mettre en lumière le commerce de proximité.

Trois commerçants ferneysiens étaient présents pour cette occasion : la fromagerie Michelin, Bière Yourself et l’apiculteur du château de Voltaire. Trois commerçants qui ont, au-delà de leurs productions, beaucoup en commun et notamment la volonté de promouvoir le dynamisme ferneysien.

La mise en valeur des commerces de proximité

Une volonté que l’on retrouve au sein de l’association de commerçants « Vivez Voltaire ! » et chez son président, Christian Sbizzera : « Le but de notre union est de fédérer l’ensemble des acteurs économiques de la ville autour d’une dynamique permettant d’insuffler un tissu d’animations et de créer du passage sur nos points de vente. Vivez Voltaire ! c’est aussi la mise en place d’animations diverses au moment de la fête de la musique, fête à Voltaire etc. »

L’événement en partenariat avec la CCI était donc l’occasion pour l’association des commerçants de mettre en valeur ses enseignes de proximité mais aussi les producteurs locaux avec un focus sur les circuits courts : « c’est surtout l’occasion de changer l’image de Ferney-Voltaire, complète Christian Sbizzera, ville frontière trop souvent assimilée à une cité-dortoir (à tort), en une ville chargée d’histoire, avec un auteur célèbre qui aimait mettre en lumière l’art culinaire et ses artistes locaux !  »

Booster l’attractivité du commerce de proximité, un vrai challenge à l’heure de la multiplication des grandes enseignes et des centres commerciaux dans le Pays de Gex.

Bientôt des « saveurs de l’Ain » à Ferney ?

Si l’union des commerçants est un levier pour y parvenir, le département est aussi acteur avec la marque « saveurs de l’Ain ». Pour rappel, il s’agit d’une marque pour les producteurs agricoles, entreprises artisanales, métiers de bouche ou restaurateurs qui mettent en valeur des produits locaux. Un appel du pied pour les Ferneysiens qui sont pour le moment, plutôt absents de la liste des produits « saveurs de l’Ain »…