(INTERVIEW) Les visions sphériques la tête en l’air de Patrick Jacquet

(INTERVIEW) Les visions sphériques la tête en l’air de Patrick Jacquet

Confidences de Patrick Jacquet, chasseur d’images « particulières » ayant déjà exposé dans festivals nationaux et internationaux de photographie. Pour en découvrir plus, cliquez ici.

Quels sont les secrets de vos photos ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour faire de la belle photo. Le pays de Gex et ses 27 communes révèlent des paysages superbes et c’est dans cette région que sont nées les visions 360°.

Tourné vers le ciel
Tourné vers le ciel - © Patrick Jacquet

Avec cette technique dite du « panorama », j’apporte un autre oeil sur la notion de paysage ; c’est comme si je photographiais une sphère de l’intérieur, je tourne tout autour de moi en faisant des prises de vue du sol au plafond. C’est un assemblage de 65 photos.

Sur le chemin d’Eden
Sur le chemin d’Eden - © Patrick Jacquet

Les images sont assemblées par informatique. Pour réaliser de belles photos, il faut juste trouver le bon moment, la bonne heure dans la journée... Ce sont les lois de la nature.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

En général, je me trouve en forêt sous les arbres par temps très clair. Les troncs d’arbres dressés vers le ciel ont été mes premières sources d’inspiration. Je capture aussi de l’eau en mouvement ou des rails de chemin de fer transformées en voies du ciel, telle une anecdote.

L’eau tombée du ciel
L’eau tombée du ciel - © Patrick Jacquet

J’aime aussi ajouter un objet, une « boule miroir » pour renforcer l’effet sphérique imaginaire. Les images deviennent oniriques, c’est ce côté qui me plait. J’aime jouer entre le réel et l’irréel.

Quelques idées déco sur cette série de photographies ?

Cette série « 360 degrés » s’invite parfaitement dans un intérieur pour donner un effet de perspective. Les images sont réalisées en 600 et 800 millions de pixels et peuvent donc être tirées sur plusieurs mètres de long. La résolution est parfaite et on se sent immergé dans l’image. Mes photos apportent une note artistique et graphique pour habiller de grands murs ou pour garnir une cloison dans une pièce de vie par exemple. Quant aux professionnels, ils apprécient pour le décor d’un bureau ou d’une salle d’attente.