Les abeilles, alliées de votre santé

Dominique Bidet est une apicultrice passionnée.
Dominique Bidet est une apicultrice passionnée.

Le miel est loin d’être une simple gourmandise, il peut aussi contribuer à notre bien-être.

Dominique Bidet, infirmière à la retraite, est apicultrice depuis une dizaine d’années. Après des années dans les soins et leur enseignement, elle souhaitait être plus en contact avec la nature et s’est donc tournée vers nos amies les abeilles. Elle débute avec deux ruches dans le verger de ses beaux-parents. Aujourd’hui, elle en possède une vingtaine sur la commune d’Ornex.

Prévenir, guérir ou rétablir la santé

Rapidement, Dominique va se passionner pour l’apithérapie. A des fins personnelle et familiale uniquement, elle se forme auprès des associations francophone et suisse d’apithérapie : « Une définition simple de l’apithérapie est l’utilisation des produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles (pollen, propolis, miel, gelée royale, venin et cire) pour prévenir, guérir ou rétablir la santé. Mon expérience professionnelle m’a fait découvrir les propriétés cicatrisantes et antimicrobiennes du miel pour soigner les plaies diverses et des brûlures dans divers lieux de soins. Attention, le miel utilisé ainsi répond aux critères médicaux. »

Un petit conseil tout simple, pour les maux de gorge vous pouvez mettre du miel dans un thé, mais pour bénéficier de toutes ses vertus, jamais dans l’eau à plus de 40° ! Dès 18 mois, le miel de qualité calme aussi la toux nocturne.

Le miel va vous apporter de quoi aider votre corps à rester en santé, comme d’ailleurs les autres produits de la ruche. Le pollen est ainsi un stimulant des défenses immunitaires, la propolis un antibiotique naturel, la gelée royale un revitalisant exceptionnel. Attention, leur usage exige des précautions, les allergies sont possibles. Et la qualité des produits est très importante.