La commune lance une enquête pour imaginer le «Samoëns de demain»

Josépha Wertheim a été chargée par la mairie de réaliser une enquête auprès d'une cinquantaine d'habitants.
Josépha Wertheim a été chargée par la mairie de réaliser une enquête auprès d'une cinquantaine d'habitants. - Messager

Impliquer les habitants dans l’évolution de leur village et solliciter leurs avis sur les dossiers d’envergure engageant le devenir de leur commune, telles étaient deux des promesses électorales de la liste conduite par le nouveau maire Jean-Charles Mogenet.

Une nouvelle manière de travailler avec les habitants

« C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’organiser une grande démarche citoyenne. Pendant les prochains mois, nous aurons l’occasion d’échanger ensemble sur l’avenir de Samoëns et de coconstruire les futurs projets. Nous avons choisi de le faire en sollicitant l’agence Grand Public » résume le premier magistrat.

Entre fin juin et début juillet, Josépha Wertheim a rencontré et interviewé un panel d’une bonne cinquantaine de personnes représentatives de la situation démographique et sociale du Samoëns de 2020.

« Il s’agissait de recueillir la perception et le ressenti de ces habitants (résidents secondaires, visiteurs de passage, retraités, actifs…) sur le village et d’établir une synthèse de leurs attentes et de leurs propositions », précise la chargée de mission.

Un film pour tout résumer

Tous les entretiens ont été filmés pour produire un documentaire dont la projection est prévue le dimanche 26 juillet à 20 heures sous la halle de la patinoire.

S’ensuivra un débat ouvert au plus grand nombre et au cours duquel seront abordées plusieurs thématiques : logement, mobilité, tourisme, économie, agriculture…

D’autres concertations du même type seront programmées en septembre et pourront déboucher sur des suggestions que le conseil municipal reprendra à son compte pour porter sa réflexion sur le modèle de développement le mieux adapté à Samoëns et sans doute à la vallée du Giffre.

Un film fait par les habitants, pour les habitants

Projection du film ’’Samoëns que j’aime’’ et débat sur l’avenir du village, le dimanche 26 juillet à 20 heures sous la halle de la patinoire (entrée libre).