Château de Voltaire: la mémoire des Lumières toujours présente

Alors que Ferney n’est qu’un petit village rural où vivent quelque 200 habitants, l’arrivée du philosophe des Lumières, Voltaire, va complètement changer la donne.

C’est en 1758, alors qu’il a presque 65 ans que Voltaire arrive à Ferney. Rejeté par la cour du roi de France, il pense trouver refuge à Genève. Il jette finalement son dévolu sur Ferney où il décide de s’établir durablement.

Pour pouvoir finir ses vieux jours en ce lieu, il fait construire un château. Il y passera plus de vingt ans, améliorant considérablement, en parallèle, les installations du village. Ferney prospère et compte par la suite près de mille âmes.

A sa mort, le château devient un lieu de mémoire. On vient y retrouver l’atmosphère des Lumières et y découvrir le parcours et les écrits de Voltaire. Le mobilier original est conservé et si les propriétaires se succèdent au fil des ans, rien ne vient faire oublier la présence passée du philosophe en ces lieux.

Inscrit aux monuments historiques depuis 1958, le château est acquis par l’État français en 1999 qui le rend accessible à la visite tout au long de l’année.

Vous pouvez donc aujourd’hui marcher dans les traces du fameux philosophe ! Entre déambulation dans les jardins et découverte des appartements remis en scène, votre visite aura tout de celle des invités qui se sont empressés d’y venir au XVIIIe siècle.

Une visite complétée d’expositions

Diverses expositions sont également visibles au sein du château.

Ainsi, jusqu’en janvier 2021, le Centre des monuments nationaux invite les visiteurs à parcourir l’exposition « Parcs des Lumières, Voltaire en ses terres » qui s’intéresse de près à la thématique des jardins chère au philosophe.

Au cours de ses nombreux voyages, Voltaire a en effet découvert des jardins anglais, des parcs royaux et princiers. A Ferney, terme de sa pérégrination, il créa un jardin d’homme éclairé et mit dans la bouche de Candide le célèbre : « Il faut cultiver notre jardin ».

L’exposition propose aux visiteurs une promenade à la suite de Voltaire dans les parcs des hommes des Lumières, où ils ont résidé, où ils sont enterrés, de Walpole à Rousseau, grâce à des ouvrages présentant l’art des jardins, des récits de promenade, des illustrations et des plans de jardins, des outils de jardiniers et des costumes d’extérieur de l’aristocratie.

Le château propose également tout au long de l’été une série de conférences.

Plus de renseignements sur http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/

"Pendant tout l’été, jouez avec nous et gagnez des cadeaux en cliquant ici !" https://www.latribunerepublicaine.fr/jeux