Les Houches : l’eau du robinet interdite à la consommation

Une distribution d’eau en bouteille à la population aura lieu tout le week-end aux Houches.
Une distribution d’eau en bouteille à la population aura lieu tout le week-end aux Houches.

Jeudi 6 août, vers 16 heures, suite à deux prélèvements effectués dans le cadre des contrôles réguliers du réseau d’eau potable de la commune des Houches, une contamination microbiologique du réseau local a été détectée par l’Agence régionale de santé dans plusieurs secteurs de la commune. L’eau du robinet est impropre à la consommation.

Deux réservoirs de la commune sont concernés : Vaudagne et Maison Neuve.

Quel secteur concerné ?

Le périmètre concerné par cette contamination est très large : Le Vieux-Manoir, Maison Neuve, Sommet Chemin du Bonnet, Côte des Chavants, le Gublin, le Crêt, les Aillouds, Belleface, les Planes, les Rebans, les Bouchards, Vaudagne, Biollay, le Moulin, les Mouilles, la Fontaine, les Plans Dessous, les Montées Pellissier, les Glières, Gare de Servoz, le Lac.

Sur tout ce secteur l’eau ne doit pas être bue, ni utilisée pour le brossage des dents. Par contre, prendre une douche est possible.

Dès hier soir, des mesures d’alerte et de la protection de la santé des populations concernées ont été mises en œuvre, dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. es habitants référencés sur l'automate d'appel d'alerte ont reçu un appel téléphonique émanant de la mairie (04.50.54.40.04). Pour les personnes qui n'auraient pas reçu cet appel, il est possible de s’inscrire en appelant la mairie au 04.50.54.40.04, ou via leur site Internet.

Une distribution d’eau potable

Une distribution d’eau potable en bouteille aux populations touchées a été mise en place, sur trois secteurs de la commune : parking de Maison-Neuve, parking de la Fontaine et parking de la gare de Servoz.

Pour ce vendredi 7 août, la distribution se déroule de 11 heures à midi et de 17 heures à 19 heures. Chaque personne a droit à deux bouteilles d’eau.

D’autres distributions sont prévues ce week-end (samedi et dimanche), aux horaires suivants : de 8 heures à 10 heures et de 17 heures à 19 heures.

Pour approvisionner la commune en eau tout ce week-end, trois semi-remorques sont prévus, soit 36 000 bouteilles d’eau.