Annecy : l’entreprise Salomon change de patron

Jean-Marc Pambet aura passé plus de trente ans chez Salomon. Photo
: Salomon.
Jean-Marc Pambet aura passé plus de trente ans chez Salomon. Photo : Salomon.

Le 1er janvier prochain marquera une évolution importante pour la marque annécienne Salomon. Son président depuis dix ans, Jean-Marc Pambet, passera la main à son successeur, Michael White, actuel chief commercial officer du groupe Amer Sports (qui possède Salomon).

Entré il y a 34 ans dans l’entreprise, Jean-Marc Pambet en aura gravi presque tous les échelons. Et sa présidence aura été la plus longue de la société, juste après celle du créateur Georges Salomon himself.

L’ancien de HEC et vice-président d’OSV a d’abord été acteur au sein des organisations commerciales pendant douze ans, dirigeant le marché français, puis la région Europe. En 2002, il prend la direction générale de la diversification de Salomon dans les chaussures et le textile de sport, pôle qui représentait en 2018 70 % des 830 millions d’euros de chiffres d’affaires de la marque. Enfin, en 2009, il devient membre de l’executive board du groupe Amer Sports et président de Salomon, dont il a doublé la taille en une décennie ans, consolidant sa position de leader mondial du marché des sports d’hiver et transformant Salomon en une marque mondialement reconnue sur le marché de l’outdoor et des softgoods.

Enfin, Jean-Marc Pambet est aussi celui qui a installé le siège annécien de la marque, l’Annecy Design Center (où 1000 personnes travaillent), comme un plateau hautement stratégique. Aujourd’hui, il est le plus important site de R&D du groupe Amer Sports et un centre névralgique dans les domaines de la relation directe avec le consommateur.