Passy : la passerelle himalayenne fermée au public encore plusieurs semaines

Nécessitant des réparations, la passerelle du Nant Bordon demeurera fermée encore plusieurs semaines.
Nécessitant des réparations, la passerelle du Nant Bordon demeurera fermée encore plusieurs semaines.

La passerelle himalayenne, située au-dessus du Nant Bordon, qui a tant fait parlé d’elle pendant ces années de conception, devait être un atout touristique majeur cette saison. Pour des raisons de sécurité, elle restera encore inaccessible durant les prochaines semaines. Cette décision, prise par Raphaël Castéra, maire de Passy, fait suite au constat réalisé par les services de la police municipale, dimanche 28 juin vers 15 heures, où l’absence d’un boulon a fragilisé une suspente, menaçant la structure géométrique de l’ouvrage. Le grillage et le garde-corps, désolidarisés du câble supérieur en raison de la pièce manquante, formaient un creux et penchaient vers l’extérieur. Les faits se sont produits le jour des élections municipales. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, suite au dépôt de plainte du précédent maire, Patrick Kollibay, mardi 30 juin pour « dégradation et mise en danger de la vie d’autrui ».

Que révèle le diagnostic d’un bureau indépendant ?

L’équipe municipale en place a commandé un diagnostic technique sur l’ensemble de l’ouvrage, à un bureau de contrôle indépendant du groupement d’entreprises qui l’avait réalisé. Ce document révèle certaines «facilités» techniques, qui ont aujourd’hui des incidences sur l’équilibre de l’ensemble. Une nouvelle intervention de l’entreprise est nécessaire afin de corriger ces défauts de conception. Une fois réparée et contrôlée, la passerelle sera accessible été comme hiver à partir du Plateau d’Assy, avec une signalétique améliorée, précise la mairie.

La passerelle en bref

La passerelle himalayenne a été érigée sur l’ancienne route menant du Plateau d’Assy au lac Vert. Cet ouvrage souple permet de franchir le Nant Bordon à 20 m au-dessus du cours d’eau. Elle s’inscrit dans le respect du tracé de l’ancienne route du lac Vert, fermée en 1984 suite à son effondrement. Elle a 160 mètres de portée, sur une largeur d’1, 20 m. La hauteur des mats est adaptée aux contraintes de tension de l’ouvrage et à une échelle acceptable dans l’environnement. Ainsi, les portiques mesurent 12 m de haut aux extrémités.