Un avant-goût de Tour de France à Megève et dans la vallée

Julian Alaphilippe avec ses fans à Cluses l’an dernier, une image qu’on ne verra pas cette année, covid oblige.
Julian Alaphilippe avec ses fans à Cluses l’an dernier, une image qu’on ne verra pas cette année, covid oblige. - Messager

À presque deux semaines du Tour de France, les favoris fourbissent leurs armes dans le cadre du Critérium du Dauphiné dont le départ a été donné ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand.

Où voir passer les coureurs ?

Samedi 15 août, l’arrivée de la 4e étape sera jugée en haut de la montée de l’altiport de Megève (arrivée estimée entre 16h30 et 17h10 selon l’allure des premiers), dans la foulée de celle de Bisanne en Savoie, classée hors-catégorie (12,4 km à 8,2 %). Et dimanche 16 août, la dernière étape partira et arrivera à Megève vers 17 heures, avec une boucle réalisée deux fois en passant par Saint-Gervais-les-Bains et la côte de Domancy. Les coureurs enchaîneront notamment le col hors-catégorie de Romme (passage vers 13h40) et le col de la Colombière (14h05) après être passés notamment par Sallanches (vers 12h50) et Cluses (13h20).

Un plateau grandiose

De quoi donner envie aux passionnés d’aller voir passer les coureurs, d’autant que cette année le plateau est grandiose avec les meilleurs Français présents, Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Guillaume Martin, qui feront face aux armadas Ineos (avec notamment les trois derniers vainqueurs du Tour) et Jumbo-Visma. L’Annemassien Aurélien Paret-Peintre est également en lice.

Mesures sanitaires

Pour voir passer les cyclistes, le public devra porter un masque, que ce soit à l’arrivée des étapes ou au bord des routes. C’est ce que préconise l’organisation et ce que le Préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert, a rappelé lors d’un récent point-presse en expliquant : « On sait bien que l’été étant un moment de détente, de loisirs, de vie à l’extérieur, il faut être vigilant sur certains lieux de regroupements, denses, pour lesquels le risque viral sera supérieur ».

Circulation

A noter que le passage du peloton entraîne la fermeture des routes empruntées à la circulation sur des plages-horaires plus ou moins importantes. Une information à avoir en tête au moment de se déplacer ce week-end.