Chambéry/Aix-les-Bains: le port du masque obligatoire dans les lieux publics fréquentés dès le 15 août

Comme à Annecy et Albertville, le port du masque est obligatoire dans les marchés de plein air de Chambéry et Aix-les-Bains à compter du 15 août jusqu’au 30 septembre inclus.
Comme à Annecy et Albertville, le port du masque est obligatoire dans les marchés de plein air de Chambéry et Aix-les-Bains à compter du 15 août jusqu’au 30 septembre inclus.

Malgré des indicateurs inférieurs à la moyenne nationale, la préfecture de Savoie, en concertation avec les maires de Chambéry et Aix-les-Bains, impose le port du masque en centre-ville et dans les marchés alimentaires et non alimentaires ainsi que les brocantes à compter du 15 août.

Personne en réanimation

Selon la préfecture de la Savoie, si on ne peut parler de recrudescence de l’épidémie, il y a une accélération de la circulation du Covid-19. Dans le département, aucun patient ne se trouve actuellement en réanimation et 5 personnes sont hospitalisées. Par ailleurs, aucun foyer infectieux n’est pour l’instant identifié.

Mais « compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et d’une forte fréquentation de certains lieux en Savoie », les personnes de 11 ans et plus ont l’obligation de porter le masque jusqu’au 30 septembre 2020 inclus dans les lieux publics fréquentés des deux villes.

Elle sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

À Chambéry sont concernées :

Rue de la Trésorerie, rue Derrière les Murs, rue de Maîstre, rue Bertholet, rue Bonnivard, rue basse du Château, rue Juiverie, rue du Sénat, rue de Lans, rue Croix d’Or, rue d’Italie, rue du Théâtre, rue Ducis, rue Denfert Rochereau, rue du Larith, rue des Nonnes, rue Métropole, rue Saint Réal, rue Dessaix (de la place de la Brigade de Savoie jusqu’à la rue Croix d’or), rue de l’herberie, rue de Roche, place du Théâtre, place de Genève, place de l’Hôtel de Ville, place du Château, place Saint-Léger, place Métropole, place Dunand, passage Jean Planche, passage Montseigneur Garnier, allée de l’Étape, Square et impasse du MontBlanc.

À Aix-les-Bains :

Le port du masque sera également obligatoire pour l’accès à l’Esplanade du Lac, depuis le Petit Port jusqu’à la baie de Mémard (délimitée par le chemin de la Roselière) y compris pour les cyclistes et les joggeurs.

Cette obligation ne concerne pas les plages du Rowing et de Mémard ni les parties enherbées de l’Esplanade du lac, de la baie de Mémard et de l’espace Lamartine.

Des contrôles dès la semaine prochaine

Dans ce contexte, Thierry Repentin, maire de Chambéry a décidé la création d’une cellule de veille à l’échelle de la Ville, afin d’assurer une gestion fluide et transversale de l’épidémie.

« C’est pour éviter l’apparition d’un cluster que j’ai souhaité cette obligation de port du masque. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité des Chambériennes et des Chambériens – mais aussi des touristes qui visitent notre cité – pour que cette mesure de prévention soit respectée », indique-t-il.

Des contrôles seront opérés par les forces de l’ordre pour faire assurer le respect de ces obligations. Dans les premiers jours, l’accent sera mis sur la pédagogie avant de laisser place aux verbalisations pour non-respect du port du masque dans les zones concernées. Les Chambériens et les Aixois risquent une amende de 135 euros et de 1500 euros en cas de récidive.