Injoux-Génissiat : le barrage, un géant sur le Rhône

Les visites guidées permettent au public de comprendre le processus de production d’électricité à partir des ressources naturelles : l’eau, le vent ou le soleil.

Le barrage de Génissiat est un marqueur dans l’histoire énergétique en France puisqu’il fut le premier ouvrage hydroélectrique construit par la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Au cœur de ce joyau de l’industrie française, dont les travaux ont commencé avant la dernière guerre mondiale pour se terminer en 1948, après une interruption durant la guerre, les visiteurs découvriront un véritable lieu patrimonial vivant où l’architecture colossale d’époque se mêle à la technicité de pointe d’aujourd’hui.

La visite pédagogique et scénographique

Un film immerge le visiteur au sein du Rhône, depuis sa source jusqu’à son passage à Génissiat. Dans la salle des machines, un espace de médiation explique la transformation de l’eau en électricité. Afin de mieux comprendre le travail des hommes et des femmes qui mettent leurs compétences au service de cet ouvrage hydroélectrique, des tablettes interactives sont à disposition du public.

Une galerie d’exposition remonte l’histoire au moment de la conception et de la construction de ce barrage inauguré en 1948 et baptisé «Niagara Français« par Vincent Auriol, le Président de la République de l’époque.

Le public pourra découvrir également les actions menées par la CNR en matière environnementale et de biodiversité et comment l’entreprise, laboratoire des énergies du futur, travaille sur le développement des énergies renouvelables.

Informations pratiques

Les visites guidées sont menées par un guide conférencier et durent 2 heures.

Visites tous les jours en fonction des créneaux disponibles. Pour les scolaires et les groupes : du lundi au samedi de mi-février à mi-décembre. Pour les particuliers : tous les jours de début avril à fin octobre. Tenue vestimentaire : le port de chaussures plates et fermées est obligatoire.

Durant l’été, un Pass CNR permet de visiter le barrage de Génissiat le matin et du CIEL l’après-midi. La prochaine et dernière date sera le samedi 12 septembre. Ainsi durant la journée, vous découvrirez comment la CNR fabrique de l’énergie grâce à la valorisation hydraulique et comment le Sidefage fabrique de l’électricité à partir de l’incinération de vos déchets.

Visites sur inscriptions uniquement : www.lescircuitsdelenergie.fr

Pendant tout l’été, jouez avec nous et gagnez des cadeaux en cliclant ici !

Comment s’y rendre ?

Adresse : Centrale Léon Perrier, rue Marcel Paul, 01200 Injoux-Génissiat

Depuis l’A40, sortir à Bellegarde sur Valserine, suivre la direction Seyssel (D991).

1 km après Billiat, au lieu-dit Le Poteau, prendre à gauche, le barrage est indiqué.

Depuis Annecy, prendre direction Bourg-en-Bresse (D1508), au rond-point de la Semine, prendre à gauche direction Seyssel, faire 6 kms et tourner à droite direction Franclens (D214), puis le barrage est indiqué.

Depuis Belley, prendre direction Culoz (D992) puis à Culoz prendre direction Bellegarde (D991), au lieu-dit le poteau prendre à droite.

Tarifs :

Á partir de 8 ans

Adultes : 10 euros/pers.

Groupe (mini 15 pers.) : 8 euros/pers.

Tarif réduit : 5 euros/pers (enfants, demandeurs d’emplois etc.)

Gratuité pour les scolaires et accompagnateurs de groupes.