L’abbaye d’Aulps, un trésor historique au cœur du Chablais

L’abbaye d’Aulps est une merveille architecturale.
L’abbaye d’Aulps est une merveille architecturale. - P.A Pro 2020

Depuis la route, les vestiges de l’abbaye d’Aulps sont bien visibles. Mais il faut aller sur place pour se rendre réellement compte de la grandeur des lieux. Le pont qui mène à l’entrée de ce qui est devenue la vitrine culturelle de la vallée d’Aulps enjambe un petit ruisseau, qui donne tout de suite une ambiance apaisante, loin du tumulte de la circulation.

1

Un lieu rempli d’histoire

Les imposantes ruines encore debout sont les véritables témoins de plusieurs siècles d’histoire. Bâtie au début du XIe siècle, l’abbaye d’Aulps est un lieu immanquable pour mieux comprendre une partie de l’histoire du Chablais.

Située à 800 mètres d’altitude, à mi-chemin entre les stations et le lac, l’abbaye offre un voyage temporel en plusieurs parties. « Nous sommes un site qui rassemble les vestiges monastiques, mais aussi le jardin médicinal et le potager médicinal. Il y a la ferme monastique, restaurée, qui abrite deux expositions. Une temporaire, changée chaque année et qui en 2020 met en lumière la publicité au Moyen-Âge et une permanente, qui relate la vie des moines et l’histoire de la destruction de l’abbaye », explique Dominique Louis, le directeur des lieux, qui passera le relais dans les prochains jours à David Piget.

2

Une destruction actée en 1823

Car s’il ne reste plus que des ruines de l’abbaye d’Aulps, c’est que l’homme en a décidé ainsi. En 2020, il n’y a désormais plus que deux pans du bâtiment, dont l’un avec une rosace, qui donne encore plus de charme aux lieux. Mais l’abbaye a été détruite… après une décision officielle.

En 1823, l’église du village est ravagée par un incendie. Le conseil municipal prend alors la décision d’abattre l’abbaye pour pouvoir reconstruire l’église paroissiale. Deux siècles plus tard, l’abbaye d’Aulps est devenue un symbole, qui fait rayonner la vallée bien au-delà des frontières du Chablais.

3

Un été « classique »

Et les chiffres ne mentent pas. Malgré la crise sanitaire qui frappe le monde et qui rendait difficilement lisible la tendance de fréquentation estivale, la singularité des lieux attire toujours autant de monde : « Depuis le début des vacances scolaires, nous avons une très belle fréquentation, similaire à un été «classique». Il y a eu une baisse de la clientèle anglophone, mais la saison se déroule très bien, conformément aux années précédentes », confie Dominique Louis.

Pendant tout l’été, jouez avec nous et gagnez des cadeaux en cliquant ici !

Infos pratiques

L’abbaye d’Aulps se trouve au 961 Route de l’Abbaye, 74430 Saint-Jean-d’Aulps. Téléphone : 04 50 04 52 63.

Horaires : du 15 juin au 15 septembre : ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Du 16 au 30 septembre : ouvert du dimanche au vendredi, de 14 heures à 18h30. Accueil des groupes le matin sur réservation. Dernière entrée : 1 heure avant fermeture.

Tarifs pour la visite des 2 expositions et visite libre du domaine avec un plan :

Individuels :adulte : 7 euros, enfant (6-16ans) : 3,50 euros

Groupes : (à partir de 20 personnes) 5,60 euros/adulte, 2,80 euros/enfant.