Excenevex : avec 140 exposants, le bric à brac affiche complet

Le bric à brac d'Excenevex avait connu l'an dernier un vif succès qui devrait se renouveler cette année
Le bric à brac d'Excenevex avait connu l'an dernier un vif succès qui devrait se renouveler cette année

Dès les beaux jours, les vide-greniers se multiplient dans les villages, offrant, dans une ambiance bon enfant, l’occasion pour les uns de vider placards et garages et pour les autres de dénicher la bonne affaire… Mais cette année, le Covid-19 a mis à mal une organisation pourtant bien rodée. Les annulations se sont succédé les unes après les autres, laissant vendeurs et acheteurs sur leur faim.

Le traditionnel bric à brac qui se tiendra ce dimanche 23 août à Excenevex fait donc figure d’exception et cette bouffée festive dans un contexte marchand quelque peu morose est attendue par tous. L’animation affiche complet puisque ce ne sont pas moins de 140 exposants qui, dès 8 heures et jusqu’à 18 heures, proposeront livres, bibelots, petits meubles et autres surprises tout au long des rues du village.

Une manifestation dans le respect des mesures sanitaires

Cette année encore, l’association 2P2R, qui œuvre pour la valorisation des chemins VTT et pédestres sur la commune d’Excenevex et alentours, s’est chargée de l’organisation du bric à brac avec une nouveauté notable. Les participants se sont inscrits en ligne, via une plate-forme nationale, ce qui a grandement facilité le lourd travail des organisateurs. Heureusement, car la suite n’a pas été un long fleuve tranquille mais un chemin parcouru de questionnements quant à l’organisation de l’événement. « On a été soulagés quand on a reçu l’autorisation de la préfecture le 5 août. Par rapport aux années précédentes on a bien sûr repensé le plan de circulation et la disposition de tous les stands, dans un espace très élargi », précise Bernard Lambert, président de l’association 2P2R qui sera épaulé ce dimanche par de nombreux bénévoles.

Pour respecter les mesures gouvernementales, le port du masque sera obligatoire pour tout le monde et du gel hydroalcoolique sera disponible aux différentes entrées. Les exposants devront respecter une distance sanitaire avec les stands voisins et les acheteurs. Les objets à vendre devront être désinfectés chaque fois qu’ils auront été manipulés. Les visiteurs auront à leur disposition deux parkings à 1 euro l’entrée, le premier au carrefour Lou Margali et le deuxième sous la nouvelle école. Une buvette avec boissons et petite restauration, située place de l’église, sera tenue par ‘‘Excenevex en fête’’.