Châtillon : le trio Moreau en concert, vendredi 15 novembre

Jean-Louis Moreau et Jimmy Bastard forment un trio avec le contrebassiste Gilles Vuilleumier.
Jean-Louis Moreau et Jimmy Bastard forment un trio avec le contrebassiste Gilles Vuilleumier.

Déjà neuf ans que les trois compères régalent leur public avec leurs compositions aux styles musicaux divers, passant de la java au jazz manouche, du tango à la ballade, des accents bluesy ou swing à la musique des balkans. Chacun son rôle, avec Jean-Louis Moreau à la guitare et au chant, Jimmy Bastard à la guitare et Gilles Vuilleumier, principalement à la contrebasse, même si ce dernier, multi-instrumentaliste, manie également l’oud, le carillon et la guitare.

Travail d’équipe

« Je connais Jimmy depuis plus de 50 ans, sourit Jean-Louis Moreau. Après une pause de presque 30 ans, j’ai recommencé à chanter en solo, en 2009, au château de Musinens. Gilles, qui était dans le public, était intéressé pour jouer avec moi. Jimmy nous a rejoints, c’est parti comme ça  ! » Le trio joue uniquement les compositions de Jean-Louis qui écrit également les textes ciselés des chansons, mêlant nostalgie, humour, ironie, évoquant la vie quotidienne, nos travers, la fuite du temps ou la superficialité de notre époque. « C’est un travail de groupe, on réalise les arrangements musicaux ensemble, explique Jean-Louis. Chacune de nos chansons a une couleur qui lui est propre. »

Pratique

– Concert vendredi 15 novembre, 20 h 30, au pôle culturel de Châtillon-en-Michaille, 671 rue Aimé-Bonneville (au-dessus de la bibliothèque municipale).

– Au programme, une vingtaine de compositions, pour 1 h 30 de musique environ.

–  Entrée libre (chapeau à la sortie).