Albertville, Tarentaise : quelles recommandations sanitaires pour la rentrée ?

Albertville, Tarentaise : quelles recommandations sanitaires pour la rentrée ?

En préambule de la circulaire du gouvernement, une phrase en gras : « C’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes ». Le document présente ensuite les règles à observer pour se protéger et protéger les autres.

Un masque pour tous ?

Pour tous les élèves à partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire. En dessous de 11 ans, la plus grande distance possible est recherchée entre chaque table. Le lavage des mains est préconisé pour les élèves : à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir, avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée à la maison. A l’école maternelle et élémentaire, le gel hydroalcoolique est utilisé sous la surveillance d’un adulte

Des recommandations, mais plus de liberté

En cas de symptômes, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant. Si elle est supérieure à 38° C, l’enfant doit rester à la maison. Arrivé à l’école, les attroupements et les croisements sont limités. Les accompagnateurs peuvent rentrer en portant un masque et après désinfection des mains. Dans la cour de récréation, l’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. Un ballon (ou autre objet partagé) peut être mis à disposition d’une même classe ou d’un même groupe. Les locaux (cantine, classe…) sont nettoyés au minimum une fois par jour et aérés au minimum toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes.

Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes ?

L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Les parents sont rapidement contactés par l’école ou l’établissement qui les invitera à se rapprocher d’un médecin avant tout retour en classe. Par ailleurs, si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, le ou les enfant(s) doivent rester à la maison. Des cours à distance leur seront proposés.

Infos : www.education.gouv.fr