Comment la méditation est entrée dans ma vie

Comment la méditation est entrée dans ma vie

Il y a eu ce confinement, que beaucoup ont vu comme un enfermement ; il a été un cadeau pour me tourner vers moi. « If you can’t go outside, go inside »* ai-je reçu comme message le jour 4. Mon disque dur interne était plein : à jouer à l’équilibriste en cette période fébrile et imposée, à jongler entre mon métier d’indépendante, mon nouveau rôle de prof à la maison et l’inquiétude ambiante. Retrouver une paix intérieure : j’avais besoin d’aller voir ce qui se passait en moi.

*« Si tu ne peux pas aller à l’extérieur, va à l’intérieur »

Voler un instant au présent pour être dans l’instant présent

Vais-je avoir le temps ? Tu peux déjà méditer 10 ou 20 minutes ; ensuite pour un plus grand voyage tu peux trouver des méditations guidées sur le web allant jusqu’à 1h, et de différents types : de pleine conscience, de visualisation… Les bouddhistes disent « si tu as le temps, médite 20 minutes par jour, si tu n’as pas le temps, médite quarante minutes ». Attention, ce que j’ai compris c’est qu’il ne faut se mettre aucun objectif en tête, ni attendre de résultat immédiat, ni un miracle ! L’une des clés pour entrer en méditation est de savourer l’instant ; laisser venir ce qui est en nous, la peine comme la joie.

Matin, midi et soir ?

Quand est-ce que je m’offre mon shoot de méditation docteur ? Là encore pas de règle, il faut ressentir le besoin. Je l’aime le matin quand mon esprit est embrouillé et qu’une petite dose de motivation est bienvenue, et le soir pour libérer mes tensions ; parfois le midi, comme une nourriture spirituelle, et n’importe où : dans le bus, en haut d’une montagne, à la plage, chez moi.... Alors comment je m’y suis mise ? Le meilleur moyen d’entrer en méditation a été de me laisser guider. Je n’ai pas lu de livres, ni fait de recherches infinies sur le web, et je n’ai pas choisi de télécharger une application. J’ai été guidée par des « professeurs éclairés » qui offrent leur temps et leurs bons mots, en live… J’ai voyagé en moi, seule mais bien accompagnée, et j’ai fait un sacré bout de chemin.

Exit le petit vélo qui tourne en boucle

La méditation c’est une expérience où l’on est actif, en pleine conscience. Rien n’a réussir ! Rien n’a atteindre ! Les pensées peuvent venir ; la méditation nous aide à les accueillir. La méditation aide à stabiliser mes pensées et à gérer mes émotions. J’ai beaucoup tremblé et pleuré. Mais quel bonheur ! L’en-trai-ne-ment : c’est la clé ! Résultat : une relaxation profonde, une créativité décuplée, un calme olympien, un re-découverte de mon être et la fierté de prendre ce temps pour moi, et avec moi seule.