Rumilly : Carré d’Art, tout un univers de création

Le raku est une technique de cuisson très spectaculaire provenant du Japon.
Le raku est une technique de cuisson très spectaculaire provenant du Japon.

Ils n’ont pas la « grosse tête », les membres de l’association Carré d’art ! Depuis une douzaine d’années, dans le grand atelier de la rue Frédéric-Girod, on ne donne pas de cours, on travaille, simplement, chacun à sa façon et à son rythme, débutant ou confirmé. On y pratique le dessin avec séances de modèle vivant, ou la sculpture, le modelage et le tournage de la terre, les émaillages et cuissons de céramique, etc.

Parallèlement, certains artistes s’adonnent à la passion du croquis et se retrouvent régulièrement pour travailler en extérieur, en participant à de grandes rencontres nationales ou internationales, les « sketchcrawl ».

Depuis quelques années, de plus en plus d’artistes orientent leur pratique vers la sculpture et le modelage. Et la « Nuit de la sculpture » annuelle est devenue un moment fort de la vie de l’association.

Le raku, en public

D’habitude, Carré d’Art participe au Forum des Associations, qui aura lieu cette année le samedi matin 12 septembre. Mais plutôt que de se présenter masqués derrière une table, les artistes ont choisi de participer à une autre manifestation, le Marché des Potiers samedi 5. En présentant, de manière active, une technique que, depuis quelques années, ils pratiquent avec bonheur : le raku.

Le raku, c’est une technique d’émaillage de la poterie développée au départ au Japon dès le XVIe siècle. Les pièces sont chauffées à environ 1000 degrés et dès la sortie du four, elles sont recouvertes, en général, de sciure de bois pour que se réalise une réaction qui laisse apparaître des couleurs particulières et des craquelures que les artistes maîtrisent autant que possible. À Carré d’Art, on organise régulièrement des séances de raku chez l’un ou l’autre des membres de l’association.

Pour faire découvrir cette technique particulière et très spectaculaire, les artistes de Carré d’Art proposeront des démonstrations toute la journée lors du Marché de Potiers samedi 5 septembre. Sur la Place d’Armes, près du Monument aux Morts, ils installeront leur matériel et réaliseront des cuissons quasiment toutes les heures, dès 9 heures du matin. Sans danger puisque toutes les précautions seront prises à la fois pour respecter les règles de distanciation et les gestes barrière et pour assurer la sécurité du public (invité à porter le masque évidemment).