Teint frais, regard pétillant, cernes et ridules estompés, lèvres pulpeuses, taches de rousseur irrésistibles... même les blogueuses en raffolent, avec leurs filtres créés sur mesure pour mettre en valeur leur beauté (presque) naturelle. Car depuis qu’Instagram a supprimé les filtres à effet chirurgie esthétique, il faut bien dire que ceux avec les oreilles de chat avaient un peu perdu de leur charme.
Alors ne reculant devant aucun sacrifice, des marques de luxe comme Dior n’hésitent pas à innover en développant des filtres en réalité augmentée... histoire de rajeunir leur image et capter une cible plus jeune et plus tendance. Paillettes, perles ou strass, dorés, argentés ou colorés, place au "glitter" et à tout ce qui brille pour se maquiller virtuellement, de façon ludique et créative. Même si, en fin de compte, ce n’est pas nouveau de vouloir se rapprocher d’un idéal de beauté en abusant du maquillage. Ce rituel immuable existe depuis la Préhistoire.
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis la plus belle... »
Mais le comble du paradoxe avec les nouvelles technologies, c’est que les selfies faussent la réalité de notre visage. Saviez-vous que notre nez serait 30 % plus gros sur notre smartphone que dans la vraie vie ? Alors que de plus en plus de jeunes veulent ressembler à leur selfie retouché, les frontières entre la réalité et le fantasme se brouillent. Mais jusqu’où va aller cette quête inassouvie de perfection ? Y-a-t-il un avenir pour les selfies sans retouches ni make-up ? Le grand retour des "people" posant sans maquillage est-il durable ? Peut-il – enfin – mettre un terme aux diktats de la beauté et de la jeunesse éternelle ?