Le mardi 1er septembre dans l’après-midi, une mère de famille joue avec ses enfants dans un parc de jeux situé près du chemin de la Croix-Rouge à Annecy/Seynod. Elle dépose son sac à main sur un banc à proximité. Deux individus circulant à vélo profitent de son inattention pour lui dérober et reprennent leur chemin dans Annecy.
L’alerte rapidement donnée aux gendarmes permet à une patrouille de réservistes de la gendarmerie de repérer les auteurs présumés quelques minutes plus tard dans le secteur de Vovray. Les deux militaires procèdent alors à l’interpellation d’un des deux hommes, aidés en cela d’un passant. Le deuxième individu réussit à prendre la fuite et ne pourra être retrouvé, malgré les renforts de patrouilles du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie d’Annecy-Seynod et de la brigade territoriale locale.
Comparution immédiate le 3 septembre
L’individu interpellé est placé en garde à vue à la brigade territoriale d’Annecy-Seynod. Âgé de 31 ans et domicilié à Annecy, très bien connu de la justice, il a été présenté devant le procureur de la République d’Annecy jeudi 3 septembre dans l’après-midi. Jugé en comparution immédiate, il a été reconnu coupable de ce fait de vol en réunion mais également de faits plus anciens de conduite sans assurance et sans permis et de refus d’obtempérer. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme incluant la révocation partielle, à hauteur de 6 mois, d’un sursis portant sur 30 mois de prison pour des faits précédents.
Il a été immédiatement écroué à la Maison d’Arrêt de Bonneville.