Albertville : un ange en marbre vieux de 70 ans volé au cimetière de Conflans

De jolie facture, la sculpture a été volée à la mi-octobre, une plainte a été déposée.
De jolie facture, la sculpture a été volée à la mi-octobre, une plainte a été déposée.

Albertville

C’est avec de la colère dans la voix et de la tristesse dans les yeux que Simone Vignier rapporte la mésaventure dont elle et sa famille ont été les victimes mi-octobre : un des deux anges en marbre qui ornementait les tombes familiales a été volé, vraisemblablement entre le 16 et le 18 octobre : « Une amie l’a vu le 16 et j’ai découvert la niche vide le 18. Ils ont volé l’ange le plus ancien, il avait 70 ans et l’autre 45 ans ; j’imagine qu’ils ont dû s’y prendre à plusieurs vu le poids et la taille de la statue : elle faisait plus d’1,50 mètre et pesait très lourd ! À Aix-Les-Bains, m’a-t-on dit, beaucoup de vols ont été commis, à tel point que des caméras de surveillance auraient été installées ! »

Abattue par cette découverte, Simone a mené sa petite enquête, mais aucun élément ne l’a éclairé sur la nature des vols ni ses auteurs.

« On ne peut pas parler de serial voleur »

Une plainte a été déposée auprès du commissariat de la cité olympique. Pour le commandant de police, les cimetières, ouverts et sans surveillance, constituent des proies faciles… « Mais depuis deux ans, c’est la première plainte que nous enregistrons dans ce domaine. On ne peut pas parler de serial voleur…  »

Non… mais l’ange veillait sur 8 personnes enterrées, et au regard de la nature sacrilège du vol, pas sûr que le ou les auteurs ne l’emportent au paradis.

Si vous disposez d’informations qui permettraient de remettre la main sur la sculpture, n’hésitez pas à vous adresser à notre hebdomadaire.