Bien triste bilan que celui de ces trois derniers jours.
A Châtillon
Vendredi 11 septembre à midi, suite à un choc frontal entre un camping-car et une voiture sur la RD 1084 au niveau de l’ancienne déchetterie de la Félicité, à Châtillon-en-Michaille, la conductrice de cette dernière est décédée des suites de ses blessures. Valserhônoise de fraîche date, originaire de Grenoble, la jeune femme de 25 ans a dû être désincarcérée, puis héliportée à l’hôpital d’Annecy où il n’a pas été possible de la ramener à la vie. Pas d’alcool, pas de stupéfiants, pas d’usage du téléphone portable, selon le capitaine Jung, de la compagnie de gendarmerie de Gex… Une malaise ou un endormissement pourrait être à l’origine du drame.
A Chézery-Forens
Samedi 12 septembre à 17h30, c’est un motard roumain, domicilié en Allemagne, qui a trouvé la mort sur la route de la vallée de la Valserine, au lieudit La Rivière, à Chézery. Juste après le pont, en direction du tunnel. L’homme, 43 ans, circulait en direction de Lélex avec un groupe d’amis, lorsqu’un groupe de faisans, déjà remarqué quelque temps auparavant par un automobiliste, a traversé la chaussée. En voulant l’éviter, le pilote de la Ducati 1200cc a mortellement chuté. Malgré l’intervention rapide des pompiers de Chézery, du Samu et de l’hélicoptère Dragon 74, le motard n’a pu être réanimé.
A Saint-Germain-de-Joux
Dimanche 13 septembre, un autre motard a connu un destin tragique. Alors qu’il circulait en direction de Nantua avec les membres d’un groupe de motards de Valserhône, l’homme de 37 ans a perdu le contrôle de sa 125cc dans le virage du passage à niveau de Saint-Germain-de-Joux, sur la RD 1084. Il a chuté dans un ravin de cinq mètres de profond. Les passants qui sont venus à son secours ont réussi à le remonter et à lui prodiguer un massage cardiaque, mais, malgré l’intervention du SMUR et des pompiers, le motard a été déclaré décédé…
« Un terrible jeu de circonstances malheureuses, constate le capitaine Jung. Dans tous les cas, aucun facteur aggravant n’est en cause, si ce n’est peut-être une faute de conduite à Saint-Germain-de-Joux... On aurait pu mettre 50 gendarmes sur les routes, ça n’aurait rien changé. Néanmoins, nous poursuivons notre travail de prévention... »
A Nantua
Pour achever de noircir le tableau, un homme de 90 ans est mort, dimanche 13 septembre à 11h30, sur les bords du lac de Nantua, où il effectuait une promenade.