Football américain : 5 notions à connaître pour suivre un match

Football américain : 5 notions à connaître pour suivre un match
© Guillaume Mouchet

1 - Les rôles des deux équipes

Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent. Une équipe attaque et l’autre défend. L’équipe attaquante doit amener le ballon dans la “end-zone” de l’équipe adverse pour marquer un “Touchdown” (un essai qui vaut 6 points). L’équipe qui défend, de son côté, doit faire son maximum pour empêcher la progression de ses adversaires.

2 - Des matchs d’une heure

Chaque match dure une heure et est divisé en quatre quarts-temps de 15 minutes. L’action s’arrête à chaque fois que le ballon touche le sol, ce qui rallonge le jeu d’autant. En moyenne, un match dure environ 3h.

3 - Lancement du jeu

Le match commence par un coup de pied d’engagement, tiré par l’équipe défensive. Une fois qu’elle a réceptionné le ballon, l’équipe attaquante doit faire avancer le ballon jusqu’à la “end zone” de ses adversaires et dispose de quatre tentatives pour franchir 10 yards.

L’équipe attaquante peut avancer via une passe (une seule par action) ou une course vers l’avant. Si elle parvient à passer les 10 yards en moins de 4 tentatives, elle a le droit à un nouveau cycle de 4 tentatives.

4 - La configuration du terrain

Le terrain mesure 100 yards de long sur 53 yards de large (soit 91,5 mètres par 48,8 mètres). Il est prolongé par deux zones d’en-but (end-zone) de 10 yards (9,15 mètres). Les poteaux sont placés aux extrémités de ces zones.

5 - Les actions de la défense

La défense dispose de quatre types d’actions pour empêcher la progression de l'équipe adverse : le placage, pour stopper le joueur en possession du ballon, le “sack”, pour plaquer le quarterback, le détournement de passe, en empêchant le receveur de se saisir du ballon et le “fumble” où l’équipe arrache ou fait tomber le ballon à terre. L’équipe en défense peut marquer des points de deux façons : en faisant une interception, qui permet de tenter de marquer un touchdown et le “safety” où l’équipe en défense plaque un joueur adverse en possession du ballon dans son en-but. Cette action rapporte deux points.

Un peu de vocabulaire

Quarterback : meneur de jeu en attaque. Il dirige l’attaque et communique la tactique choisie.

Receveur : Son rôle est de capter les passes vers l'avant du quarterback. Il s’agit d’un poste en attaque.

Touchdown : il s’agit d’un essai marqué dans la “endzone”. Il vaut 6 points.

Yard : c’est la mesure utilisée pour tracer les lignes du terrain. Le terrain mesure généralement 100 yards de long. En France, ils mesurent souvent 90 yards. Un terrain de rugby peut facilement être adapté pour le football américain.

Running back : c’est un coureur vif, rapide et agile. Il reçoit le plus souvent le ballon des mains du quarterback.