Une délégation de service public confiée à Vert Marine

Les représentants de la mairie et de Vert Marine.
Les représentants de la mairie et de Vert Marine.

La piscine est certes municipale mais ce n’est pas la mairie de Saint-Genis qui va réellement la gérer : « La commune n’était pas en capacité de gérer un tel équipement » explique Hubert Bertrand. « Il y a un vrai rôle éducatif et commercial. »

Il a donc été décidé de fonctionner sur la base d’une délégation de service public. C’est la société Vert Marine (déjà en charge d’autres piscines comme ValséO à Bellegarde) qui a remporté l’appel d’offres.

Vert Marine aura donc en charge la gestion et l’animation du centre aquatique. L’équipe d’exploitation, sous la responsabilité du directeur Benjamin Baron, compte une vingtaine de collaborateurs et des maîtres-nageurs.

Tarifs et créneaux horaires

Concernant les créneaux horaires, vous retrouverez des temps pour le grand public, pour les scolaires et pour l’école de natation. Les clubs de natation, tels que Pays de Gex Natation n’ont pour le moment pas de créneaux prévus. Mais Vert Marine souligne que les horaires sont encore susceptibles de changer à l’usage…

A noter que seuls les scolaires de la ville de Challex auront accès à la piscine en dehors de ceux de Saint-Genis, en raison d’une participation de la commune du sud gessien au projet votée dès 2010.

Pour les tarifs, Saint-Genis fait appliquer une tarification différente pour les résidents et les extérieurs. « Nous avions proposé de créer une piscine intercommunale à l’époque, rappelle Hubert Bertrand. Finalement elle est municipale, donc d’abord pour les habitants de Saint-Genis, mais nous ne sommes pas non plus fermés aux extérieurs. Simplement la tarification est différente. Ce centre est clairement un équipement qui profitera à tout le Pays de Gex.  »

A titre d’exemple, comptez 4,90 € l’entrée adulte pour les résidents et 6,50 € pour les extérieurs.