(PHOTOS) Ferney-Voltaire : Livres en Lumières a éclairé cette semaine de retour à l’automne

Le festival littéraire « Livres en lumières » organisé par le service culturel de Ferney-Voltaire a démarré le 22 septembre au théâtre du Châtelard avec des lectures croisées entre Marie Nimier et l’acteur Philippe Calvario. Ont suivi deux rencontres au château de Voltaire sur « les Lumières » et sur l’illustre propriétaire des lieux, avant le point d’orgue du festival : le village du livre et des écrivains dans le parc du château samedi dernier.

Au hasard de la déambulation, à sens unique malgré tout, pour raisons sanitaires, on pouvait flâner devant de nombreux éditeurs. Les éditions genevoises Encre Fraîche accompagnaient onze de leurs auteurs dont deux ont été sélectionnés cette année par le jury de l’association Lettres-Frontière.

L’illustratrice Albertine et l’illustratrice jeunesse Laure Monloubou proposaient de magnifiques dédicaces sur le stand de la librairie du Centre. Sur le stand des « Arts Frontières » régnait une ambiance potache entre les différents auteurs de bande-dessinées présents qui ajoutaient volontiers un dessin personnel sur la page de titre de leurs œuvres.

Malgré la pandémie et le froid, le public était présent pour cette 6ème édition du festival, les conférences qui ont émaillé l’après-midi ont fait le plein, un bilan positif pour ce coup de projecteur sur le monde des livres.