Janine Meneghini, président de l’Amicale des donneurs de sang de Bellegarde-Péron-Collonges, a le sourire. Malgré des conditions de collecte rendues difficiles par le regain de la pandémie de Covid, les deux dernières collectes organisées par ses équipes ont bien marché.
224 donneurs à Bellegarde
Ainsi, le 24 septembre à Bellegarde, ce ne sont pas moins de 224 donneurs qui se sont présentés, 88 le matin et 136 l’après-midi, dont 21 nouveaux donneurs sur la journée, essentiellement des lycéens. Un résultat inespéré, Bellegarde n’avait pas enregistré un tel chiffre depuis longtemps ; cela malgré les retards accumulés au cours de la journée, et les difficultés liées à la prise des réservations, le lien envoyé par SMS aux donneurs réguliers n’ayant pas fonctionné. A ce sujet, pour être sûr, il est fortement conseillé de réserver sur le site resadon.fr. A noter que des places restent quand même réservées pour les donneurs qui se présentent spontanément…
82 donneurs à Péron
Mercredi 30 septembre, 77 donneurs s’étaient inscrits sur resadon.fr. L’Etablissement Français du Sang d’Annemasse avait donc envoyé à Péron une équipe médicale étoffée : une secrétaire, deux médecins, quatre infirmières, le chauffeur étant chargé de l’accueil.
8 personnes ne se sont pas présentées, 15 autres non inscrites ont trouvé place. Au final, 82 donneurs sont généreusement venus tendre leur bras, tout au long de l’après-midi, dans un flux continu, fluide, sans attente, dans une ambiance familiale.
« Tout s’est bien passé, confiait ce nouveau donneur, un peu stressé à l’arrivée, l’accueil est super. Le médecin et l’infirmière sont prévenants. Je reviendrai. »
Comme d’habitude, les bénévoles de Péron avaient préparé un très beau buffet, et ont été attentifs à chacun.
« Très belle collecte, un grand merci à tous ! » déclarent les médecins.