Tiny house : une petite maison pour une grande liberté

Tiny house : une petite maison pour une grande liberté

Quel est le concept ?

Né aux États-Unis, il y a 15 ans, le mouvement a gagné la France depuis 5 ans. Le journaliste Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison écologique, a rendu populaire cette nouvelle façon d’habiter.

Benoît Dubois, créateur de Tiny House Annecy
Benoît Dubois, créateur de Tiny House Annecy

Chacune de mes créations est un projet unique conçue sur mesure et réalisée par des artisans locaux exclusivement. Le concept se situe à la croisée du chalet et du mobile-home tout en sachant qu’une Tiny House peut être facilement déplacée sur une remorque. On peut opter pour une version montée sur pilotis posés à 20 cm du sol, elle n’en reste pas moins transportable. Sa surface est comprise en 20 et 40 m2. Son coût varie selon la taille et les aménagements intérieurs de 27.000 à 54.000 euros.

Comment est aménagée la Tiny House ?

Ce type de maison est un art de vivre. Elle comporte généralement un salon, une cuisine équipée, des couchages confortables en mezzanine, une salle d’eau avec toilettes sèches et de nombreux rangements.

Elle est équipée de panneaux solaires, d’un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et d’une phyto épuration pour les eaux grises.

Une Tiny House peut-elle s’agrandir ?

Oui bien sûr, il est possible de prévoir une autre Tiny House à côté de la première pour l’espace de vie des enfants avec chambre, salle de jeux ou un espace pour les amis ou un bureau ou un atelier.

Ces micros maisons sont conçues pour durer aussi longtemps qu’une maison classique.

Où s’installer avec une Tiny House ?

Les acquéreurs optent souvent pour la campagne sur un terrain qu’ils possèdent ou sur le terrain d’un agriculteur, en échange de l’entretien du sol en y pratiquant la permaculture par exemple. C’est un état d’esprit en lien avec la nature.

L’idée est de se reconnecter avec le social et l’environnement. Il convient de solliciter une autorisation d’urbanisme réglementaire auprès des communes avant d’installer une Tiny House