15 000 véhicules par jour ! La RD1201 entre Annecy et Genève est très fréquentée, c’est le moins qu’on puisse écrire. Denis Duvernay, conseiller départemental, explique cet immense chantier qui va durer 18 mois.
Pourquoi un rond-point ?
Parce que la fréquentation de cette route est très importante et que le Département veut absolument sécuriser l’accès et la sortie du site emblématique des Ponts, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Nous allons donc faire un carrefour giratoire à 4 branches, et créer deux arrêts sécurisés pour les cars. Nous profitons également de cette occasion pour refaire les réseaux d’eau potable et assainissement.
Quelle sera la durée des travaux ?
Les travaux devraient être terminés au printemps 2022, ce qui démontre bien l’ampleur de la tâche. Mais, durant ces travaux, la circulation se fera toujours à double sens, une voie de dévoiement étant ajoutée. Seule la route allant « Chez Vaudey » sera barrée jusqu’à la fin des travaux, une déviation ayant été mise en place.
Combien ça coûte ?
Le montant total des travaux s’élève à 1,9 million d’euros hors taxes, dont 70 % à la charge du Département et 30 % à la charge de la communauté de communes du Pays de Cruseilles. Et la Région Auvergne-Rhône-Alpes va financer les deux arrêts de cars d’un montant de 20 000 euros.
Pourquoi c’est si cher ?
C’est une bonne question, le chantier a une forte déclinaison et il faut faire des fondations assez profondes, et comme dit plus haut, les réseaux d’assainissement et d’eau sont à déplacer et tout cela coûte très cher. Mais nous tenions absolument à faire ce rond-point car le site emblématique des Ponts nous tient à cœur. Une fois les travaux terminés, j’espère que ce site profitera de ce rond-point et sera embelli afin d’être encore plus attractif, une attractivité qui sera automatique du fait que les automobilistes vont devoir ralentir avant ce rond-point et pourront ainsi admirer la beauté du site !
Inauguré en 1839, le Pont Charles-Albert est l’attraction du site des Ponts. Le Département a prévu de gros travaux de platelage afin de changer le bois de la passerelle (restaurée en 1994) ainsi que la peinture des câbles oxydés (peinture refaite en 2008). Des travaux prévus en 2021, supportés entièrement par le Département et d’un coût de 2 millions d’euros.