Le télétravail, la solution économique idéale face à la COVID-19 ?

Le télétravail, la solution économique idéale face à la COVID-19 ?

Le télétravail dans un contexte de crise

Le traitement ou le vaccin permettant d'éradiquer la Covid 19 ne sera pas sur le marché avant plusieurs mois. Les spécialistes espèrent voir la pandémie perdre du terrain à partir de l'été 2021 mais ce n'est qu'une prévision basée sur les possibles avancées des laboratoires. Face à ce constat, de nombreux salariés s'interrogent sur l'utilité de se former au télétravail : ils seraient plus de 40 % à vouloir télétravailler toute l'année selon l'institut de sondage OpinionWay. Ils étaient moins de 7 % en 2017.

Pourquoi télétravailler ?

Être autonome, prendre des responsabilités, être à son compte... les raisons de télétravailler sont nombreuses. Oui, mais dans quelles conditions ? Quelles sont les opportunités à saisir en 2020 ? Internet regorge de propositions et le choix dépend des aptitudes de chacun. Certaines sociétés, telles que Jobphoning, proposent de devenir téléprospecteur et d'appeler des clients au nom d'une entreprise. Les missions sont présentées sur le site et actualisées régulièrement.

Quelques avantages du télétravail

Une simple inscription en tant qu'auto-entrepreneur et une formation rapide à distance permettent de débuter dans le télétravail et de choisir des missions qui nous correspondent. Facilitée par les lois en vigueur, cette façon de travailler innovante reste sans doute la meilleure alternative pour éviter le contact avec des personnes contaminées. Les avantages sont en plus nombreux : possibilité de travailler de son domicile, ne plus avoir de déplacements à prévoir, opérer à horaires choisis, avoir une meilleure qualité de vie, etc. Quant aux entreprises, elles ne peuvent que se féliciter de pouvoir externaliser certaines opérations chronophages comme la prospection et la recherche de nouveaux prospects.

Définir les enjeux pour les années à venir, engager une stratégie et peut-être amener de nouvelles technologies va à la fois aider à créer un environnement stable pour les travailleurs et améliorer la productivité. Alors, combien vont sauter le pas ?