Cranves-Sales, Gaillard, Ville-la-Grand, Ambilly… les personnes présentes sur la place de la mairie d’Annemasse étaient nombreuses et venues de toute l’agglomération pour partager leur indignation et leur tristesse après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant victime d’un attentat islamiste le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Christian Dupessey, maire de la ville centre, a ouvert la cérémonie par un bref discours. Les paroles d’un élu de la République mais aussi d’un enseignant dont la profession était bien représentée lors de ce rassemblement.
Liberté, j’écris ton nom
« Il y a cinq ans, en janvier, j’étais déjà là, pleurant la rédaction de Charlie Hebdo. Je sentais qu’un tournant venait de s’engager et que les valeurs de la République (…) allaient être ébranlées. Chaque jour en classe, le corps enseignant s’efforce, parce que c’est sa mission, d’inculquer aux enfants la liberté d’expression, de conscience et la liberté d’opinion afin de construire un citoyen libre », ont clamé trois professeurs. Puis, une jeune élève de 4e a récité le poème de Paul Eluard, « Liberté, j’écris ton nom » avant que l’assemblée n’entame une minute de silence suivie de la Marseillaise et de longs applaudissements.
Liberté, égalité, fraternité !