5 bonnes pratiques pour un intérieur bien rangé

5 bonnes pratiques pour un intérieur bien rangé
© Pixabay - Photo d’illustration

1 - Trier afin de donner, vendre ou jeter

Vêtements, bibelots, vaisselle… Avant d’attaquer le rangement, il est indispensable de trier. Comme l’explique Marie Kondo, l’experte japonaise du rangement, demandez-vous si l’élément vous procure de la joie. Si non, débarrassez-vous-en.

Faites quatre piles différentes : ce que vous gardez, ce que vous souhaitez donner, ce que vous allez vendre et ce que vous jetterez.

2 - Ranger chaque chose à sa place

Les vêtements dans la penderie, les factures sur le bureau, les jouets dans la chambre… Chaque objet doit avoir sa place. Si un élément ne trouve sa place nulle part et qu’il finit toujours par vous encombrer plus qu’autre chose, demandez-vous s’il est si indispensable que cela…

3 - (Ré)organiser ses placards

Il est important de ranger vos éléments de manière logique pour ne pas avoir à les chercher partout à chaque fois. Pour des tiroirs ordonnés, compartimentez vos rangements par exemple. Coffre de canapé, table basse avec tiroirs, banc-coffre, caisses sous le lit… Pensez aussi aux rangements malins pour les petits espaces.

4 - Multiplier les rangements

Ne lésinez pas sur la quantité. Un crochet pour les clés, une boîte pour les papiers, une panière pour les bonnets et les écharpes, une autre pour les magazines… En rotin, en métal ou en bois, petits ou grands, rigides ou souples, à motifs ou unis… Le choix est infini. Optez pour des assortiments pour harmoniser vos rangements et embellir votre intérieur. Et si vous manquez de place, pensez aux patères et aux étagères murales, à la fois pratiques et décoratives.

5 - Désencombrer, ou l’art du minimalisme

N’attendez pas que les choses s’entassent ! Rangez au fur et à mesure pour désencombrer au maximum l’espace. Inspirez-vous du style minimaliste pour de nouveau respirer, circuler aisément et vous sentir bien dans votre intérieur. Un canapé, un ou deux meubles, quelques bougies, une plante verte et un beau bouquet de fleurs fraîches dans un grand vase peuvent amplement suffire pour aménager et décorer un salon. Ne vous encombrez pas d’objets superflus !