Il était 16h, samedi 31 octobre, lorsque les secours ont été déclenchés pour un départ d’incendie dans une maison de 200 m2 au hameau des Combes, à Saint-Germain-de-Joux, sur la route de Giron. C’est un automobiliste roulant sens descendant qui a vu les flammes d’en haut et prévenu les pompiers. Les propriétaires, présents à leur domicile, ont eux été surpris par une coupure d’électricité, puis par des bruits anormaux. Lorsqu’ils ont réalisé que leur maison prenait feu à l’arrière, le centre de première intervention de Saint-Germain était déjà en route.
« La rapidité de l’intervention nous a permis de couper la propagation des flammes au faîtage, et de sauver ainsi la maison », signale le capitaine Yves Delachenal, commandant du corps san-germinois. A peine un quart de la surface du toit a été touchée. Apparemment le feu (probablement accidentel, mais l’enquête devra le déterminer), a pris au niveau d’une armoire électrique, dans une dépendance à l’arrière de la demeure.
Des renforts ont été détachés de Bellegarde et Nantua pour épauler les sapeurs locaux. « Craignant une rupture d’alimentation en eau, nous avons demandé un camion gros porteur à Oyonnax, ajoute le capitaine Delachenal, mais finalement, nous avons eu assez et avons décommandé le renfort en transit. »
Le propriétaire, brûlé aux mains en tentant de sauver des biens dans la dépendance embrasée, a été transporté aux urgence de l’hôpital du Haut-Bugey ; il a pu retourner ensuite à Saint-Germain, son épouse et lui étant relogé pour quelques jours par la mairie à l’hôtel Reygrobellet, « l’électricité ayant été coupée, et le temps qu’un électricien vienne sécuriser l’installation générale, en raison des dégâts commis par le feu. »