Reconfinement : Jean Castex s’exprimera jeudi 12 novembre

Reconfinement : Jean Castex s’exprimera jeudi 12 novembre
Twitter @JeanCASTEX

Lorsqu’il a annoncé, dans son discours du 28 octobre, le reconfinement des Français, le président de la République Emmanuel Macron avait précisé que la situation sanitaire serait réévaluée tous les quinze jours.

Deux semaines après le début de ce nouveau confinement, le premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse, jeudi 12 novembre, à 18 heures. Un conseiller de l’exécutif a indiqué qu’elle serait « surtout pédagogique » mais on ne sait pas encore quels ministres y participeront. Selon des sources concordantes, un conseil de défense dédié au Covid-19 se tiendrait dans la matinée, le même jour.

Toujours selon le même conseiller de l’exécutif, « On ne s’oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces. C’est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n’est pas suffisamment forte et on n’a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n’est que conjoncturel ou tendanciel ». Invité sur France Inter mardi 10 novembre, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a estimé qu’il n’était pas encore temps de rouvrir les petits commerces.

« Ce n’est pas trahir de grand secret que de dire qu’il est très peu probable que le 12 novembre la situation soit allégée », a confié un cadre de la majorité à l’AFP avant d’ajouter que l’objectif était que « d’ici le 1er décembre on puisse alléger la contrainte pour que les courses de Noël puissent se dérouler normalement. D’ici là, il faut faire appel à la discipline des gens ».