Haute-Savoie : les sapeurs-pompiers vont adapter la distribution de leur calendrier

Le calendrier 2021 des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sera bien distribué dans les foyers. Reste à savoir de quelle manière.
Le calendrier 2021 des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sera bien distribué dans les foyers. Reste à savoir de quelle manière. - Photo UDSP74

C’est une tradition mise à mal cette année par le coronavirus. Mais une tradition qui sera maintenue, quitte à s’adapter à la situation exceptionnelle du moment.

Alors que le mois de novembre est souvent synonyme de distribution de calendriers pour les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, ces derniers vont honorer cette campagne... mais un peu plus tard que prévu.

« En raison de la crise sanitaire exceptionnelle que la planète toute entière vit actuellement et afin de respecter les mesures gouvernementales de confinement, les sapeurs-pompiers ne pourront venir à la rencontre de la population comme il est de coutume, dans les dernières semaines de l’année. Dans ce contexte si particulier, nombreux sont les témoignages et les demandes pour recevoir malgré tout le calendrier des hommes du feu. Cela ne sera de nouveau envisageable que lorsque les règles de confinement seront allégées, signe d’un ralentissement acceptable de la propagation de la COVID19 », indique le communiqué de l’Union départementale des sapeurs-pompiers 74.

Quel mode de distribution ?

De ce fait, les Amicales de sapeurs-pompiers réfléchissent à adapter leur distribution de l’édition 2021.

« Entre distribution dans les boites aux lettre, mise à disposition en point relais, commande par site internet, paiement à distance, envoi de la participation financière par courrier postal, etc. Toutes les idées sont à l’étude pour offrir à chacune et à chacun la possibilité de recevoir son calendrier ».

L’idée, en tout cas, c’est de ne pas rompre « ces moments qui entretiennent le lien social et d’amitié entre les habitants et les sapeurs-pompiers à l’amorce de la magie des fêtes de fin d’année ».

Pour rappel, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie regroupe 4500 adhérents, 88 amicales, 675 jeunes sapeurs-pompiers et 920 anciens sapeurs-pompiers.