Un Noël « fait maison » : épisode 3

Esprit de fêtes

Pour sa table aussi, on s’inspire de l’upcycling. Flacons, pots de yaourt en verre ou boites de conserve font des vases parfaits où l’on ajoute branchages et bouquet de sapin, agrémenté de boules ou de rubans. Avec les enfants, on prépare des cartes de fêtes avec du papier déchiré ou des motifs découpés dans des magazines. Les petits artistes vont adorer le mail art, en décorant également l’enveloppe.

Lire aussi L'épisode 1

Et le sapin ?

Là-aussi on opte pour le DIY. Avec des emportes pièces et de l’argile autodurcissante (ou de la pâte à sel), on confectionne plein de formes à suspendre que l’on peut personnaliser avec des marqueurs de couleur ou des paillettes. Petites pommes de pain et rondelles d’orange vont faire une décoration naturelle. On redonne aussi une seconde vie à ses boules démodées avec de la laine et un peu de patience.

Lire aussi L'épisode 2

Sous le sapin

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau fait maison !Dans des gros bocaux on glisse des biscuits de Noël ou juste les ingrédients par couches successives, accompagnés de la recette, pour des cookies par exemple. En argile autodurcissante, on crée des petits pots de fleur, des photophores… On n’oublie pas les cosmétiques maison et bio (baume à lèvre, crème pour les mains…).

Les fournitures

On collecte : petits cartons, boîtes à chaussures, papier bulle, papier craft, magazines, bocaux en verre…

On fouille chez soi : laine, ficelle, dentelle, bouton ou encore les rubans dans l’encolure des vêtements neufs…

Dans la nature : branches & brindilles, pommes de pin, noix, galets, écorce, branches de sapin…

Pour créer : ciseaux, colle Sader, bombe de peinture Rust-oleum, autocollant de Noël chez Auzou, marqueur à craie Edding et de nombreuses fournitures créatives sur creavea.com …