Annecy : à 17 ans, il lance une pétition pour demander l’ouverture des stations

Nicolas se mobilise pour demander l’ouverture des stations en décembre.
Nicolas se mobilise pour demander l’ouverture des stations en décembre. - Photo Change.org

Il n’a que 17 ans et déjà pleinement conscience des enjeux de la fermeture des remontées mécaniques en décembre. Nicolas, élève au lycée privé Saint-Michel à Annecy, a lancé le 20 novembre 2020 une pétition en ligne pour une ouverture des stations de ski cet hiver.

Ce texte dépasse désormais les 61 000 signatures. « Je ne m’attendais pas à ce que ça marche aussi bien, mais je me suis dit que peut-être que comme ça on pouvait faire bouger les choses », confie-t-il.

Il engrange plus de signatures que les élus

Le lycéen, qui dévale chaque hiver les pistes des Aravis en ski ou en snowboard, trouve que cette situation est « dommage pour le ski et au niveau de l’économie, pour les emplois et les stations ». D’autant plus que « toutes ces stations avaient déjà eu du mal à finir la saison dernière », rappelle le jeune homme.

Pour Nicolas, « ouvrir les remontées cet hiver, c’est quand même essentiel ». S’il se fait peu d’illusions sur l’impact de sa démarche, il a tout de même adressé le texte, via le site internet, au Président Emmanuel Macron, au Premier ministre Jean Castex et à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Pour l’heure, la pétition de cet adolescent dépasse celle diffusée par plusieurs élus et professionnels de la montagne, qui comptabilise 23 000 signatures.