(VIDEO) Annecy : Julien Veyrat est prêt à en baver aux mondiaux de Spartan Race!

Durant les courses, Julien Veyrat de Lachenal doit franchir une série d’obstacles, notamment ramper sous des barbelés. (photo Sportograf)
Durant les courses, Julien Veyrat de Lachenal doit franchir une série d’obstacles, notamment ramper sous des barbelés. (photo Sportograf)

Ramper sous des fils barbelés, franchir des palissades, porter des chaînes, des sacs et des seaux de gravier ou de sable de plusieurs dizaines de kilos, sur des parcours de 5 à plus de 20 km… Voilà un aperçu des réjouissances lors des «Spartan Race», ces courses d’obstacles qui n’ont rien à envier aux entraînements les plus éprouvants de l’armée américaine.

Une discipline qu’apprécie particulièrement Julien Veyrat de Lachenal, originaire de Lathuile. Ce sportif de 23 ans, qui travaille comme coach et préparateur physique à Annecy et Genève, participera aux championnats du monde de «Spartan Race» dimanche 29 septembre prochain au lac Tahoe en Californie.

« Il faut être assez complet »

« J’ai découvert l’année dernière avec des vidéos et des posts sur les réseaux sociaux. Ça m’a bien plu. Je me suis dit : «L’année prochaine, je vais essayer d’envoyer un peu plus, et ça m’a réussi.»  », raconte-t-il. Le coureur s’est notamment classé 2e aux championnats de France «espoirs».

Julien Veyrat a de l’entraînement, avec derrière lui des années de sport-étude et de STAPS. Le jeune homme a notamment évolué dans les clubs de football d’Annecy et Annecy-le-Vieux et pratique beaucoup le trail. « Il ne faut pas seulement savoir courir, mais être fort physiquement. Il faut être assez complet, c’est ça que j’aime bien », confie-t-il.

Avec l’aide d’une amie, Julien Veyrat a pu trouver des sponsors pour financer son vol jusqu’à San Francisco afin de s’aligner à ces mondiaux. Et, l’année prochaine, le Lathuilien espère bien monter en catégorie «élite». Il n’a pas fini d’en baver !

Voici une vidéo de l’épreuve masculine de Spartan Race en 2018 au lac Tahoe :