(VIDEO & PHOTOS) La Clusaz: «Avenir», le documentaire d’une jeune Cluse pour la Journée Mondiale du Climat

C’est un retour aux sources difficile qu’a vécu Laura Lardeux. Expatriée au Canada ces dernières années, cette jeune réalisatrice de 28 ans a eu un choc en revenant chez elle à La Clusaz.

Elle qui a grandi à l’air frais de la montagne découvre alors que « son village prendre la direction d’une croissance économique exponentielle, avec toujours plus de démesure et de déraison au détriment d’un patrimoine naturel d’une immense richesse mis à mal par une société à double vitesse et qui appelle chacun à consommer toujours plus et plus vite », indique le communiqué de presse.

C’est alors qu’elle rencontre d’un groupe d’habitants de cette commune des Aravis qui partage la même vision. Qui s’oppose, entre autres, à l’implantation d’un Club Med dans la station. Et qui va même se présenter aux dernières Municipales, avec Alexandre Hamelin comme tête de liste.

C’est d’ailleurs cette campagne électorale, menée par des citoyens de tous horizons mais bousculée par la pandémie, qui est retracée dans le documentaire de Laura Lardeux, « Avenir ». Soit 26 minutes au cours duquel des Cluses veulent bousculer les traditionnels codes et proposer « un avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures ».

Découvrez « Avenir » en avant-première, mardi 8 décembre, en cette Journée Mondiale du Climat.