Le match : doudoune ou manteau en laine ?

Doudoune ou manteau en laine, notre cœur balance.
Doudoune ou manteau en laine, notre cœur balance.

Avoir bien chaud

Commençons par une évidence : si on met un manteau en hiver, c’est pour avoir chaud. Et parfois, les manteaux en laine semblent l’avoir oublié. Là où la doudoune remonte sa fermeture éclair sous le menton, le manteau se permet des fantaisies pas toujours compatibles avec la conservation de la chaleur. On peut certes sortir nos plus belles écharpes mais doit-on sacrifier le confort à l’élégance ? Parfois, on a juste envie d’être emmitouflée dans un manteau bien chaud et d’oublier la neige (ou la pluie) qui tombe autour de nous.

Pratique or not pratique ?

Les doudounes sont souvent conçues pour aller skier et ont, du coup des tas de poches. Pour les clés, les papiers, le porte-monnaie et le forfait. La doudoune permet bien souvent de se passer de sac à main et de se balader en toute tranquillité. Quand un manteau a de vraies poches et pas des faux rabats cousus en trompe l’œil, c’est déjà une grande victoire. Et donc il faut bien souvent avoir un sac à main. Cela dit c’est aussi un bon prétexte pour sortir notre collection de sacs.

Arbitre des élégances

Il faut bien passer par ce critère. On ne va pas se mentir, niveau silhouette, le manteau en laine est souvent bien plus flatteur, avec sa coupe cintrée et ses couleurs sobres. Il peut aussi mêler des matières nobles à la laine, par exemple du cachemire qui vient apporter un véritable plus à la qualité de l’ensemble.

Côté élégance, le manteau en laine l'emporte haut la main
Côté élégance, le manteau en laine l'emporte haut la main - Cotélac

La doudoune de son côté n'a jamais peur du fluo. Certaines restent dans des sobres noir ou bleu marine mais il n’est pas rare que le rose, le turquoise ou le jaune soient de sortie, parfois tous en même temps. Le côté bouffant de la doudoune n'est de son côté pas vraiment l’allié idéal de la silhouette.

Boutons ou fermeture éclair ?

Dernier point de comparaison, la façon de fermer. Ce n’est bien sûr pas universel mais les manteaux se ferment avec des boutons et les doudounes avec des fermetures éclair. Le combat entre le courant d'air et le vêtement qui se coince dans la fermeture en quelque sorte. On peut aussi customiser son manteau avec des boutons fantaisies quand la fermeture éclair offre peu de variations.

Au final, la meilleure solution reste d’adapter sa tenue en fonction des occasions : un beau manteau de laine pour la ville et une jolie doudoune pour le ski.