Cluses: des enclos pour donner une seconde vie aux sapins de Noël

Un des cinq enclos installés par la municipalité après Noël, juste à côté de l'église.
Un des cinq enclos installés par la municipalité après Noël, juste à côté de l'église. - Messager

C’est la question que de nombreux foyers se posent après les fêtes de fin d’année : que faire de son sapin de Noël ? Plutôt que de le jeter en déchetterie, il est désormais possible de recycler le roi des forêts tout en contribuant à faire un geste pour l’environnement. C’est dans cette démarche que la municipalité, en partenariat avec la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, s’est engagée depuis quatre ans en recyclant les sapins de Noël des habitants après les fêtes.

Participer au recyclage

Pour cette nouvelle opération de recyclage, différents parcs à sapins ont été installés sur le territoire de la commune : place de l’Église, sur le parking de l’Atelier, aux jardins partagés de Messy ainsi que dans les quartiers de la Sardagne et Villages.

Les habitants ont jusqu’au 17 janvier pour déposer leur sapin dans ces enclos dédiés. Les sapins récoltés sont ensuite broyés et les services techniques se servent de ce broyat pour le disposer aux pieds des divers arbustes ou espaces verts que compte la ville.

Un geste écologique, puisque les sapins broyés transformés en paillage permettent ainsi de réduire les cycles d’arrosage des espaces verts et donc la consommation d’eau globale. En effet, grâce au paillage, les réserves d’eau gardées par la terre s’épuisent moins vite. Lancée depuis quatre ans, cette opération de recyclage des sapins connaît un succès grandissant à chaque début d’année. En 2019, environ 330 sapins avaient été recyclés sur l’ensemble des parcs disposés dans la ville, et près de 400 en 2020.

O. T.

Et dans les autres communes?

Dans d’autres communes du secteur clusien, des enclos à sapins ont également été créés comme à Thyez où trois points de collecte ont été mis en place par la municipalité. Le recyclage des sapins s’y fera jusqu’au 15 janvier.

Les habitants de la commune de Magland ont, quant à eux, jusqu’à la mi-janvier pour déposer leur sapin dans la benne de récupération installée à cet effet, à côté de l’église.