Ascenseurs rénovés et nouvel auvent à Avoriaz

La station avant-gardiste d’Avoriaz, complètement piétonne, dispose de quatre escalators roulants et de six ascenseurs publics. Ces équipements, véritables outils de transport public, qui relient les parties hautes et basses de la station, sont donc indispensables (et appréciés) pour les déplacements des vacanciers ou résidents. Ils sont utilisés toute l’année, et fortement sollicités durant les cinq mois d’hiver. « Les bâtiments datent du début des années 1970, souligne Béatrice Tavernier, responsable Transports auprès de la Communauté de communes du Haut-Chablais, et les machineries étaient d’origine. Elles fonctionnaient bien, certes, mais nous n’avions plus de pièces de rechange, nous allions donc vers des problèmes. Sachant que, par exemple, l’ascenseur Snow présente le plus gros débit pour le quart Sud-Est de la France : c’est phénoménal ! »

Des rénovations conséquentes ont donc été effectuées sur quatre des ascenseurs de la station (Le Snow, les Hauts-Forts, le Sassanka et le Multivacances) tandis que deux des quatre escalators seront prochainement complètement remplacés. « Dès qu’il y a une machinerie en panne, on s’aperçoit que c’est vite la galère pour les usagers », ajoute Béatrice Tavernier.

Le coût des travaux s’est élevé à 180 000 euros HT, auquel la Région a participé à hauteur de 88 500 euros.

Un nouvel auvent pour protéger les cochers

Un nouvel auvent a, par ailleurs, été érigé au-dessus de la gare d’accueil de la station. L’ancien ne répondait plus aux diverses exigences des usagers et il était trop petit, n’abritant pas des intempéries les cochers, en attente des nouveaux arrivants. Coût de ce remplacement : 178 076 euros, dont 48 500 euros financés par la Région.