Le Pôle formation des entreprises enrichit son offre

Du 25 au 30 janvier a lieu la semaine de l’apprentissage dans l’industrie. De quoi s’agit-il ?

 C’est une semaine dédiée à la découverte de l’industrie, de ses métiers et des formations en apprentissage pour accéder à ces métiers. C’est organisé par l’UIMM et son réseau des pôles formation au niveau national et ici, en Haute-Savoie, par le Pôle formation des entreprises et la chambre syndicale de la métallurgie (CSM). A cette occasion, nous proposons diverses animations ludo-pédagogiques. On va par exemple aller dans les collèges pour des séances d’une à deux heures au cours desquelles on informera les élèves au travers de vidéos et d’animations (à l’aide de tablettes et de la réalité virtuelle). Il y aura aussi des échanges dans les lycées, avec un apprenti et son maitre d’apprentissage. Ca permettra d’apporter le témoignage de l’entreprise. Il y aura enfin deux temps forts : un CluedoGEANT au CFAI de Thyez (sur inscription) et des portes ouvertes (sur rendez-vous) au CFAI à Thyez et Annecy. Toutes ces informations sont également disponibles sur le site poleformationhautesavoie.com/sai

Cette année, le Pôle formation propose de nouvelles formations. Quelles sont-elles ?

AU CFAI de Thyez, nous proposons une cession de formation « Prépa Apprentissage Industrie ». Cela s’adresse aux jeunes déscolarisés ou décrocheurs, de 16 à 29 ans. C’est un parcours de formation qui s’étend de début mars à fin mai où les jeunes découvrent les métiers, les entreprises grâce à un stage, le savoir-être, le savoir vivre et les techniques de recherche d’emploi. C’est une sorte de mise à niveau pour intégrer un parcours de formation en apprentissage en septembre.

Egalement au CFAI de Thyez, nous proposons désormais un BTS CRSA (conception et réalisation des systèmes automatiques). C’est un BAC+2 qui offre une formation aux automatismes et à la robotique sur des systèmes de production ou des équipements existants. C’est pour les passionnés de technologie.

Enfin, en septembre 2021 ouvrira à l’itii, sur le campus de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac, une formation d’ingénieur dans le bâtiment avec une spécialisation dans l’écoconstruction et l’énergie. (Mélanie Manin, responsable de cette formation, ajoute que c’est une formation en 3 ans, ouverte à 24 personnes, où l’on pourra apprendre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, l’assistance maîtrise d’ouvrage ou encore la conduite de travaux et de projets).

Pourquoi enrichissez-vous votre offre ?

Nous nous adaptons aux besoins des entreprises et du marché, quel que soit le niveau. Nous sommes à leur écoute. D’ailleurs, nous faisons aussi de la formation continue pour que les salariés soient régulièrement en phase avec leur métier.

L’apprentissage est inscrit dans l’ADN du Pôle formation des entreprises. Quel est l’intérêt pour les apprenants et pour les entreprises ?

L’apprenant met un pied dans l’entreprise mais de façon modérée pour apprendre le métier. Il y est la moitié du temps et il est accompagné par un tuteur. Il est aussi dans le concret puisqu’il peut directement mettre en application ce qu’il apprend au centre de formation.

L’entreprise, de son côté, peut former un jeune rapidement et avoir quelqu’un d’opérationnel dès la fin de son cursus. Et jusqu’au 28 février, elle bénéficie d’aides à l’embauche.

Combien de personnes sont formées chaque année par le Pôle formation des entreprises ?

Nous avons 900 alternants, dont le taux de réussite aux examens est de 90% et le taux d’insertion de 80 à 90% 6 mois après la formation. Nous suivons également 3600 salariés en formation continue et nous avons 500 entreprises partenaires.