Savoie: point de situation sur l’actuel épisode météorologique

Savoie: point de situation sur l’actuel épisode météorologique

Depuis mercredi soir, il est tombé localement 60 cm de neige au-dessus de 2000 m. Après une légère atténuation en fin de journée, les précipitations neigeuses et pluvieuses vont se renforcer jusqu’en milieu de journée vendredi. Les intensités les plus fortes sont attendues demain matin avec des cumuls localement importants.

• Très fort risque d’avalanche

Pour la journée de vendredi, le risque avalanche sera très fort, de niveau 5/5 dans les massifs de la Vanoise, de la Haute Maurienne et de la Haute Tarentaise. Sur les autres massifs du département, le risque restera élevé, de niveau 4/5.

• Conseils de comportement

Compte tenu du très fort risque d’avalanche, l’accès à la montagne est déconseillé pour toute la journée de vendredi. Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence et de limiter ses déplacements. Il est impératif de respecter strictement les mesures de sécurité prises par les autorités locales notamment la fermeture d’axes routiers ou le confinement de certains hameaux. Service interministériel de la communication Tél : 04 79 75 50 15 ou 50 16 / 06 24 99 84 67 Mél : pref-communication@savoie.gouv.fr Préfecture de la Savoie

• Routes

Le conseil départemental de la Savoie, en lien avec les communes, a procédé à la fermeture préventive de plusieurs axes routiers particulièrement exposés à des risques de coulées. D’autres sont prévues dans la soirée.

En Maurienne :

– la RD902 entre Bessans et Bonneval sur Arc

– la RD902 entre Lanslevillard et Bessans

– les RD926 et RD80b pour accéder à Saint Sorlin d’Arves et Saint Jean d’Arves (déviation possible)

– la RD215 pour accéder à Aussois (déviation possible)

– à partir de 20h, la RD77 pour accéder à Montpascal

– à partir de 20h, la RD902 pour accéder à Valloire

En Tarentaise :

– les RD902 et RD87b pour accéder à Tignes et Val d’Isère

– à partir de 19h, la RD91b pour accéder à Champagny le haut

– à partir de 19h, la RD213 pour accéder à Celliers

– à partir de 20h, la RD915 pour accéder à Pralognan

– à partir de 20h, la RD117 pour accéder à Arcs 2000

Dans le Val d’Arly :

– la RD909 pour accéder à La Giettaz

Dans le Beaufortain :

– la RD70 entre Beaufort et Hauteluce (déviation possible)

– la RD218b pour accéder aux Saisies (déviation possible)

La durée de ces fermetures dépendra de l’évolution de la situation. D’autres fermetures d’axes routiers pourront également être décidées si des risques sont présents. Toutes ces informations sont disponibles en temps réel sur le site savoie-route.fr La cellule de veille reste activée en préfecture et suit attentivement l’évolution de la situation en lien avec les communes et les responsables des services des pistes des stations.