Déneigement à Gex : comment s’organise la ville ?

Nous l’évoquions dans notre édition du 21 janvier, le déneigement des voiries départementales est assuré par les agents de l’agence routière Bellegarde – Pays de Gex.

Pour ce qui est des voies communales, c’est à la charge des agents municipaux. Christian Pellé, 1er adjoint aux espaces publics, environnement et travaux de la ville de Gex, nous explique le fonctionnement  : « Au niveau du personnel, nous avons 20 agents mobilisables. »

33 kilomètres de routes à déneiger

Comme pour les autres services, les agents travaillent en astreinte. « Ce sont des équipes de douze personnes, avec un chef, cinq chauffeurs poids lourds, trois agents à pied et trois conducteurs de tracteurs. »

Au niveau du matériel, la commune de Gex dispose de camions, de tracteurs, de microtracteurs, de fraiseuses et de petites fraiseuses notamment utilisées pour le dégagement des trottoirs.

En plus des agents, la commune fait appel à une entreprise privée. « Nous avons un contrat avec Desbiolles qui couvre différents secteurs. »

Ce n’est pas moins de 33 kilomètres de routes à entretenir. « Nous ne pouvons pas être partout en même temps. Nous organisons le déneigement à travers trois tournées routes. Les agents interviennent sur déclenchement du chef d’astreinte, entre 4 h et 21 h. Au-delà de ces horaires, l’autorisation du maire est nécessaire pour le déneigement. Pour l’heure, nous n’avons pas eu besoin de dépasser les heures habituelles. »

En plus du déneigement, les agents salent les routes. « Nous disposons d’un stock de 120 tonnes de sel. » Pour ce qui est de voies et des trottoirs privés, leur déneigement doit être effectué par les propriétaires.

Face à ces épisodes neigeux, la commune travaille sur la communication. « Nous informons les habitants à travers le bulletin municipal ou sur les panneaux lumineux installés de part et d’autre de la ville. Nous indiquons notamment les interdictions de stationnement. »