Groupe Provencia & maison Gallice, de père(s) en fils, la passion du produit en héritage

Maison Gallice : sous le sceau de la qualité depuis 1920

Stéphane a repris les rênes aux côtés de ses parents en 1994, et à la suite de son grand-père et arrière-grand-père. Barbara a opéré un changement professionnel et rejoint la saga familiale en 2009, pour aider son mari à développer la maison Gallice. « Nos trois fils veulent prendre notre suite… nous ne les y avons pas poussés, mais ils baignent dedans depuis toujours et pour eux, ce métier est une passion, une évidence ». D’un demi hectare de vignes en 1920 à 16 hectares en 2021, pères et fils se sont relayés pour faire grandir l’exploitation et vinifier avec exigence des vins de tradition, tranquilles ou mousseux (Gamay, Mondeuse, Altesse et Molette). « Nous avons un métier difficile, la vigne se travaille au quotidien, on ne connait pas les week-ends mais ces sacrifices nous les faisons par passion et sens du devoir », explique Stéphane Gallice. « Ce qu’on m’a toujours enseigné et que je répète à mes fils, c’est : qualité, qualité, qualité…du pied de vigne au verre ! », sourit-il.

Un sacerdoce pour le viticulteur, qui réalisera cette année sa 26e récolte. « On soigne notre vigne, c’est essentiel : un raisin sain est la base d’un bon vin. Depuis 5 ans on travaille différemment, en cultivant nos vignes de façon raisonnée. Cela veut dire moins de produits, plus de mécanique, un travail plus dur ! ». La maison Gallice s’engage plus loin encore dans la qualité de ses vins : « Depuis 3 ans, on a investi dans du matériel afin de diminuer par trois la dose de sulfites (ndlr : conservateurs ajoutés dans le vin). On « joue avecle froid » pour bloquer la fermentation des vins, en abaissant la température de la cave de 15°C en 24h. Cela a même révélé de nouveaux arômes à nos produits », explique Stéphane. « En 2021, on sortira notre première cuvée zéro sulfites, sur le cépage Altesse ! », se réjouit-il.

 

 

Provencia, pour ses producteurs et partenaires, c’est comme une grande famille

C’est au hasard d’un dîner entre amis il y a une vingtaine d’années, que leur vin est découvert et apprécié par un des hôtes, alors directeur d’un magasin du groupe Provencia. « Il est venu nous acheter quelques bouteilles, les a mises dans ses rayons… et petit à petit la qualité de nos vins a fait le travail : 10 d’entre eux sont aujourd’hui référencés dans 37 magasins Provencia ! ». Une relation de confiance et de respect mutuel s’est instaurée au fil des années avec l’enseigne. « Tout le monde se connaît ; on rencontre régulièrement les autres producteurs du Groupe et les directeurs de magasins, on a tissé des liens avec eux. On se sent écoutés et compris par Provencia. » explique Barbara.

 

Une qualité de relationnel essentielle pour ce couple de producteurs et inhérente à Provencia, groupe de distribution familial qui travaille depuis près de 60 ans avec les producteurs locaux, par respect des traditions, par amour du patrimoine et par passion. Ces partenariats solides permettent à Provencia d’encourager le labeur des producteurs locaux et de distribuer plus de 3 600 fleurons du terroir à l’année, dans ses magasins.

 

 

 

 

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