Bouffée d’endorphines avec les créations de Flora Ducroz

Tout comme Charly Adam, Black Peuf ou Tadef, Flora utilise la même technique pour ses dessins. Son style s’exprime avec des illustrations réalistes mais épurées, dans une gamme de couleur réduite.
Tout comme Charly Adam, Black Peuf ou Tadef, Flora utilise la même technique pour ses dessins. Son style s’exprime avec des illustrations réalistes mais épurées, dans une gamme de couleur réduite. - Crédit The Endorphine Company

Après trois années d’études en communication visuelle à Marseille puis Paris, Flora rejoint le studio Esope à Chamonix, où elle restera une année. Cette expérience très riche lui donne envie de créer son entreprise, à tout juste 23 ans. Ainsi nait « The Endorphine Compagny » dans sa vallée d’origine. « Je souhaitais un nom bilingue, à l’image de Chamonix. Et puis, mon métier, c’est ma passion. Cela fait allusion à l’hormone du bonheur et je souhaite rendre mes clients heureux par mon travail », explique Flora. La jeune femme propose ses services de graphiste et imagine aussi des illustrations.

« J’ai accordé plus de temps à l’illustration ces dernières années et surtout en 2019, lorsque je suis restée immobilisée durant trois mois à la suite d’un accident de montagne. J’avais besoin de créer. Au départ, je m’inspire d’ambiance ou de photos que j’ai prises. Je réalise alors un dessin à la main très succin. Puis, je le travaille sur l’ordinateur, au pad. Ce dessin vectoriel est créé à la plume sur le logiciel Illustrator. »

Harmonie chromatique

« Comme un peintre, je vais créer mes palettes de couleurs. Celles-ci sont volontairement restreintes afin de ne pas me laisser parasiter par trop d’informations de couleur. Ce choix me permet de travailler la profondeur, la lumière et les contrastes. Cette gamme chromatique réduite apporte également une jolie cohérence dans mes illustrations », explique la trentenaire.

Le Hot Tub
Le Hot Tub - Crédit The Endorphine Company

Mer de nuages
Mer de nuages - Crédit The Endorphine Company

La Terrasse
La Terrasse - Crédit The Endorphine Company

Ses illustrations de la série « En hiver » sont reproduites en deux formats, des tirages pigmentaires sur papier d’art texturé, ensuite vendus sous cadre. Pour la série « Flocon et cristaux », ils sont imprimés en Haute-Savoie, avec un laminage sur bois et filtre anti-UV. La jeune femme projette de reproduire son travail sur cartes postales et affiches. Elle exposera de nouveau ses illustrations dès l’ouverture de la Galerie Café des Aiguilles, dans le centre de Chamonix.