Le Snooc : la luge qui a du look

Le Snooc est un engin hybride tout droit sorti de l’imagination de Cyril Colmet-Daage il y a 10 ans à Chambéry
Le Snooc est un engin hybride tout droit sorti de l’imagination de Cyril Colmet-Daage il y a 10 ans à Chambéry - copyright Megapix'ailes

Le Snooc, c’est quoi ?

C’est une sorte de luge inspirée du paret, la luge qu’utilisaient les écoliers autrefois. Le Snooc est un engin hybride tout droit sorti de l’imagination de Cyril Colmet-Daage il y a 10 ans à Chambéry. Alors accompagnateur en montagne, Cyril encadrait des sorties raquettes et trouvait qu’à la descente il manquait la glisse. Il invente alors un engin qui permet de monter à peau de phoque et de redescendre en glissant comme assis sur une luge. Le Snooc est équipé de deux petits skis de randonnée de 1 m 40, d’un siège thermoformé et de suspension en carbones. Le Snooc, c’est aussi facile et accessible à tous et cela plait beaucoup aux non-skieurs, comme les raquettes mais avec la sensation de glisse en plus à la descente.

On peut s’initier au snooc en famille, c’est cela ?

Le Snooc s’inscrit dans la mouvance et la tendance des nouvelles glisses que les stations de ski aiment mettre à disposition sur leurs domaines désormais ; pour varier les plaisirs. Des stations des Pays de Savoie et d’Isère sont équipées de Snooc en location et dédient même des espaces pour la pratique. Des moniteurs de l’ESF, l’ESI, Evolution 2 ou Oxygène Ski, que nous formons, organisent des sorties encadrées. Et nous organisons également des initiations avec les offices de tourisme toute la saison comme à Tignes, à Albiez et à Praz-sur-Arly ou encore sur Le Grand Massif. Les initiations démarrent sur le front de neige avec un petit slalom sur une zone d’apprentissage avec une remontée à pied. Une fois la position et le freinage maîtrisés, et l’engin pris en main, on peut alors faire des descentes sur une piste verte ou bleue ; une initiation accessible dès l’âge de 8/9 ans ; on est à 20 cm du sol donc peu de risque de se faire mal. 

Et le Snooc rando, cela ressemble à quoi ?

Le Snooc est doté de deux petits skis de randonnée que l’on équipe de peaux de phoque pour la montée de 200 à 400 m de dénivelé. Une fois en haut, on enlève les peaux, on fixe le siège puis le ski et on descend sur un itinéraire de rando ou de raquettes. Ces sorties Snooc « touring » sont encadrées par des moniteurs de ski, ski de fond ou guide de haute montagne. Une sortie Snooc rando (de jour comme de nuit à la frontale) offre une reconnexion à la nature, et plait à ceux qui ont besoin de s’oxygéner et de vivre une micro expérience en famille (dès 11/12 ans) et en pleine nature à proximité de chez soi. 

Où faire du snooc ?

Dans les stations équipées toute l’année : Chamonix-Les Planards, stations du Grand Massif, la Plagne piste de luge colorado, la Plagne Montalbert, Tignes, Villards-de-Lans notamment. Sorties encadrées en snooc rando aux Saisies, Chamrousse col de Porte, animations toute la saison à Bessans animations toute la saison, initiations gratuites à Praz-sur-Arly (10, 17, 24/02 et 2/03), à Albiez-Montrond en février ; animations gratuites et payantes à Tignes (tous les mercredis et nocturnes). A tester également le 14 mars 2021 sur l’événement dédié aux nouvelles glisses (Snooc, Pahu, Yooner) à Morillon.