Prendre son temps… à Hermance !

Village médiéval

En voiture ou à vélo, nombreux sont les chemins qui mènent à Hermance. Que ce soit à travers les vignes ou par la route du lac, les paysages sont magnifiques, avec toujours à l’horizon, le Léman. Hermance fut peuplé dès la préhistoire et l’on a même retrouvé les traces d’une station lacustre datant de l’âge du bronze. Puis ce fut un port qui joua maintes fois un rôle stratégique au cours des siècles. Hermance garde le souvenir des temps anciens avec ses ruelles étroites, son donjon du 14e siècle, ses remparts fortifiés. C’est ce qui fait son charme, aujourd’hui, tout au long de l’année.

Promeneurs et sportifs

Hermance est aussi le rendez-vous des sportifs et plus particulièrement des plongeurs à la plage d’Hermance. Le site est une référence pour les débutants ou les chevronnés de toute la région genevoise. La présence de nombreuses épaves bien situées suscite l’enthousiasme et la curiosité ainsi que la découverte de la flore et de la faune lacustre. Les nombreux brochets jouent à cache-cache avec les plongeurs et il faut un œil averti pour apercevoir les Chabots (rascasse d’eau douce) calfeutrées sous les galets.

Flânerie

Si vous arrivez à Hermance par la route du lac, votre regard est attiré par les splendides propriétés surplombant le Léman appartenant souvent à des familles patriciennes genevoises. Certaines demeures sont transformées en fondation, c’est le cas de la Fondation Brocher qui accueille des spécialistes du monde entier, experts en développement dans la recherche médicale et les biotechnologies.

Durant l’été, la fondation organise régulièrement des conférences passionnantes, ouvertes au public, pour s’interroger sur la science et le futur. Dans un tout autre domaine, Hermance abrite la Fondation Auer Ory, un lieu confidentiel, ouvert ponctuellement, dédié au 8e art avec une collection fabuleuse d’œuvres photographiques de 1839 à nos jours. On peut se rendre à Hermance avec un but précis, mais aussi et surtout, s’abandonner à la flânerie.

Adresses

http://www.plongee-passion.ch/Sites_Leman/hermance.htm

https://www.brocher.ch/fr

http://auer01.auerphoto.com/fr/auer

http://www.lequaihermance.ch

Le temps d’une pause

Pique-nique improvisé au bord du lac ou pause gourmande dans les auberges des rues étroites, vous avez le choix. La pêche est à l’honneur selon les arrivages, mais pas seulement et surtout respectez bien cette devise : à Hermance, on prend son temps, c’est aussi celle de Jérôme Manicacier, chef au Café-Restaurant du Quai !